Des vitrines de magasins ont été cassées au Forum des Halles, à Paris. Les forces de l'ordre ont procédé à 11 interpellations.
Au moins 176 personnes ont été arrêtées en France, selon un dernier bilan des forces de l'ordre.
A ce stade de la soirée, 40 personnes (dont 19 à Nanterre en marge de la marche blanche) ont été interpellées lors des violences commises à Paris et en petite couronne.
Selon un dernier bilan, 10 personnes ont été interpellées à Toulouse et 2 autres à Avignon.
De premiers incidents ont éclaté jeudi soir à Lille, où des groupes dispersés de jeunes ont commis des dégradations, sur un secteur où la préfecture avait interdit tout rassemblement et déployé une unité du Raid.
Mobiles et dispersés, des petits groupes, composés en majorité de jeunes, beaucoup le visage découvert, ont, aux alentours de 21h, mis le feu à des poubelles et voitures, et dégradé des vitrines sur le boulevard Montebello, près du périphérique du sud de la ville, en dépit d'un impressionnant déploiement policier.
Certains ont cassé les vitres d'un supermarché dont ils sont ressortis avec des bouteilles de sodas.
Des policiers du RAID, déployés "en assistance" selon la préfecture sont intervenus à plusieurs reprise à bord d'un quad et d'un véhicule blindé pour les repousser, braquant des lanceurs en leur direction.
"Je n'en veux pas à la police, j'en veux à une personne : celui qui a enlevé la vie de mon fils !"
Les mots poignants de Mounia M., la mère de Nahel, recueillis par @mohamedbouhafsi pour #CàVous pic.twitter.com/BPEIfiiqu4
— C à vous (@cavousf5) June 29, 2023
Les forces de l'ordre sont déployées sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise pour faire respecter l'ordre public.
La @PoliceNat69, les compagnies républicaines de sécurité procèdent actuellement, avec l'assistance du Raid, à des opérations de sécurisation. pic.twitter.com/7QAbCVS7B0
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 29, 2023
#Sécurité
Pour assurer la sécurité de tous cette nuit, l'hélicoptère de la @Gendarmerie nationale est déployé sur l'agglomération lilloise toute la nuit.
Merci aux forces de l'ordre mobilisées contre les violences et dégradations ! pic.twitter.com/XJ8hpTSWkM— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 29, 2023
A Marseille, au moins 2 personnes ont été interpellées. 1 policier a été légèrement blessé et du mobilier urbain dégradé.
La mairie de Compiègne, dans l'Oise, a imposé jeudi un couvre-feu de 22h00 à 6h00 jusqu'à lundi matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d'un parent ou représentant légal.
A Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), où sept véhicules de la police municipale ont été détruits par les flammes, le maire Zartoshte Bakhtiari (SE) a décidé de mettre en place un couvre-feu partiel sur trois quartiers de la ville : les Fauvettes, les Primevères et le secteur de la mairie.
Les autorités s'attendent à "une généralisation" des violences les "prochaines nuits" après la mort d'un jeune de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), selon une note des renseignements citée par une source policière.
Cette note, divulguée par plusieurs médias, est datée de jeudi, au lendemain d'une deuxième nuit de violences urbaines dans tout le pays à la suite de la mort de ce conducteur mineur, prénommé Nahel. Il y est fait mention de "prochaines nuits" qui "vont être le théâtre de violence urbaine avec une tendance à la généralisation" avec "des actions ciblées sur les forces de l'ordre et les symboles de l'État ou de la puissance publique".
Le préfet du Nord et des Hauts-de-France a interdit jeudi tout rassemblement dans le secteur de l'hôtel de police de Lille, après des appels sur les réseaux sociaux à une manifestation anticipée comme violente, et a autorisé l'usage de drones par la police dans la nuit sur la métropole lilloise.
"Considérant la nécessité de préserver l’ordre public et la sécurité", le préfet, Georges-François Leclerc, "a décidé d’interdire toute manifestation, rassemblement à caractère revendicatif, ainsi que tout attroupement" sur le secteur de la Porte des Postes, au sud de la ville, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Le RAID a été déployé à Roubaix pour faire face à d'éventuelles violences ce soir.
La situation reste tendue à Nanterre où deux hélicoptères des forces de l'ordre ont été déployés. Les policiers procèdent régulièrement à des charges.
En raison des violences survenues la nuit dernière et devant le risque de nouveaux troubles à l’ordre public, la Ville de Clamart prend un arrêté instaurant un couvre-feu entre 21h et 6h du jeudi 29/06 au lundi 3/07.
+ d'infos : https://t.co/yu5wkHuEhd— Ville de Clamart (@VilleDeClamart) June 29, 2023
Ils ont tagué un mémorial de la Shoah à Nanterre. pic.twitter.com/8F6eVT35kJ
— Alexandre de Rubempré (@AlexDeRubempre) June 29, 2023
Le policier qui a tué Nahel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
La BRI va être déployée à Nanterre où des tensions ont éclaté cet après-midi en marge de la marche blanche en hommage à Nahel.
Plusieurs véhicules ont été incendiés en marge de la marche blanche pour Nahel à Nanterre. pic.twitter.com/mpy4ETXquK
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
La décision est prise en lien avec @prefpolice & les opérateurs de transports franciliens: les bus & les trams ne circuleront pas ce soir à partir de 21h, pour assurer la protection des agents & des voyageurs. Nos transports ne sont pas des cibles pour les voyous & les casseurs! https://t.co/zUHnevlfrL
— Valérie Pécresse (@vpecresse) June 29, 2023
Selon une source policière, 6.200 personnes étaient présents à la marche blanche à Nanterre.
Les premiers heurts éclatent à Nanterre en marge de la marche blanche, la police fait usage de gaz lacrymogène.
Le RAID, la BRI et le GIGN seront mobilisés en réserve ce soir.
Plus d'une heure après le départ de la marche blanche, les milliers de manifestants venus rendre hommage à Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routiers, arrivent à la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce jeudi aux abords de la cité Pablo-Picasso aux côtés de la mère de l’adolescent derrière le slogan «Justice pour Nahel».
La mère de la victime, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt "Justice pour Nahel", a ouvert la manifestation, suivie de centaines de participants regroupés derrière une banderole portant le même slogan.
La "marche blanche" en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, s'est élancée jeudi vers 14h00 depuis la cité Pablo Picasso à Nanterre, aux cris de "justice pour Nahel" et "plus jamais ça".
Le Première ministre Elisabeth Borne a appelé jeudi à "éviter toute escalade" dans les violences lors d'une visite à Garges-lès-Gonesse, où la mairie a été incendiée pendant la nuit lors des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier.
"Il faut évidemment éviter toute escalade, il y a un drame, la justice fait son travail. L'auteur du coup de feu devrait être mis en examen", a-t-elle dit à la presse, renouvelant l'appel à "l'apaisement".
Le policier auteur du tir mortel sur Nahel, va être suspendu, a indiqué jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Mons-en-Baroeul (Nord) au lendemain d'une nuit de violences.
À #Velizy & #ChatenayMalabry aux dépôts des Tram #T6 & #T10 @ratpgroup attaqués et brûlés pour dire mon soutien aux agents. On a frôlé le drame.
Je demande @prefetdepolice de ne pas faire circuler les transports cette nuit sur les lieux des violences ! pic.twitter.com/23LlQPuhUg
— Valérie Pécresse (@vpecresse) June 29, 2023
Gérald Darmanin annonce la mobilisation de 40.000 policiers et gendarmes ce jeudi soir pic.twitter.com/RDxKAutKCw
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
Éric Dupond-Moretti, au sujet des émeutes : «Les auteurs seront identifiés et sanctionnés à la hauteur de leur participation» pic.twitter.com/BwmhALelMF
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
Elisabeth Borne se rend jeudi à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise) en banlieue parisienne, où la mairie a été incendiée dans la nuit lors de violences urbaines qui ont éclaté après le décès de Nahel, un adolescent tué par un policier à Nanterre, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagnait.
Les déplacement "non prioritaires" des ministres prévus jeudi sont reportés, après une deuxième nuit de violences urbaines en France qui ont suivi la mort d'un adolescent tué par la police, a appris l'AFP auprès de Matignon.
«Les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies» déclare le procureur de la République de Nanterre pic.twitter.com/0cbZB3vUSn
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
Pascal Prache, procureur de la République de Nanterre, a évoqué les explications du policier mis en cause :
Mort de Nahel à Nanterre : le procureur de la République fait part des explications des policiers impliqués pic.twitter.com/kfpLWxayyj
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
Lors d'une conférence de presse, Pascal Prache, procureur de la République de Nanterre a annoncé que le policier mis en cause est présenté à deux juges d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire. Son maintien en détention provisoire a été requis.
110 véhicules ont été incendiés cette nuit dans les Hauts-de-Seine. Selon une source policière, l'intensité des émeutes était telle que plusieurs interventions n'ont pas pu être traitées.
A Paris également, les forces de l'ordre font été d'un niveau de violences inédit.
Un policier a été grièvement blessé par un jet de pavé lors de l'attaque d'un commissariat, indique à CNEWS une source policière. La victime est en urgence absolue.
La mort de Nahel, tué par un policier, est un drame absolu. J’apporte mon soutien et mes pensées les plus émues à sa famille et à ses proches. Il faut que la Justice agisse rapidement pour décider des mesures pénales et judiciaires adaptées.
— Martine Aubry (@MartineAubry) June 29, 2023
Le président des Républicains Eric Ciotti a demandé que l'état d'urgence soit déclenché "sans délai" là où des incidents ont éclaté après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier.
"Les images d'émeutes cette nuit partout en France sont insupportables", a affirmé dans un communiqué M. Ciotti selon qui "rien ne peut justifier ce déchaînement de violence". "En aucun cas la République ne peut se soumettre. Je demande le déclenchement sans délai de l'état d'urgence partout où des incidents ont éclaté", a-t-il ajouté.
Quinze ans après, rien n’a changé.
Ils cassent, nous payons l’addition.#Nanterre #emeutes pic.twitter.com/9t2G7vrcWw
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 29, 2023
Mort de Nahel à Nanterre : Emmanuel Macron dénonce des scènes de violences «injustifiables» pic.twitter.com/aFbByPS4yT
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2023
Elisabeth Borne a annulé son déplacement prévu jeudi matin à la Roche-sur-Yon (Vendée), en raison des "tensions de ces derniers jours en France (qui) mobilisent toute l’attention du gouvernement", après la mort d'un adolescent tué par un policier, a annoncé son entourage.
En revanche, la réunion prévue jeudi après-midi à Matignon autour de la Première ministre avec neuf associations d'élus est maintenue, a-t-on précisé de même source. Son entourage ne savait pas encore si le Comité interministériel des villes avec Mme Borne et une dizaine de ministres prévu vendredi à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) serait maintenu.
Emmanuel Macron convoque une cellule interministérielle de crise (CIC) qui doit se tenir à 08H00 au ministère de l'Intérieur, en réaction aux violences qui se sont déroulées après la mort du jeune Nahel.
Une école maternelle dégradée, les véhicules de la police mun calcinés, la médiathèque &le service logement incendiés à @neuilly_marne. Terriblement choqué par autant de sauvagerie contre la République. La peine et la colère ne justifient ni n’excusent le chaos #emeutes #nanterre pic.twitter.com/nYnghqeHiM
— Zartoshte BAKHTIARI (@Zart_b) June 29, 2023
Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République : mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués. 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 29, 2023
La nuit de mercredi à jeudi a été le théâtre de nouvelles émeutes en Ile-de-France, mais également en régions, à Toulouse, Lyon, Dijon...
A Nanterre, où se concentraient les heurts, une dizaine de véhicules mais aussi de nombreuses poubelles ont été incendiées. Le poste de sécurité de l'entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a même été attaqué au mortier d'artifice.
Peu avant 2h, la préfecture de police de Paris avait recensé 77 interpellations.
C6 - 20h37 - Déviée 2 sens- Mouillard à Echangeur Sauvegarde non desservis- Reprise estimée 29/06 - Incivilités Secteur Duchère à Lyon 9ème.
— TCL Lyon InfoTrafic (@LyonTcl) June 28, 2023
#TBMBus7 dévié secteur les Aubiers à Bordeaux suite à la mise en place d'un plan de sûreté + d'infos >> https://t.co/xvEh7OF4m8
— TBM Infotrafic Bus (@TBM_Bus) June 28, 2023
Au moins 11 interpellations ont été effectuées en Île-de-France, selon la préfecture de police de Paris.
Repose en paix Nahel, mes condoléances à sa maman et sa famille.
Personne ne mérite de mourir à 17 ans et encore moins pour un refus d’obtempérer..
Que justice soit faite.
— Paul Pogba (@paulpogba) June 28, 2023
Dans le quartier du Mirail à Toulouse, une centaine d'individus ont jeté de projectiles sur les forces de l'ordre mercredi en début de soirée et un véhicule léger a été incendié, selon une source policière.
A Nantes, une centaine de personnes se sont réunies vers 18h00 devant le commissariat central aux cris de "Justice pour Nahel".
A Lille, une centaine de manifestants également se sont rassemblés devant la préfecture contre "les crimes de la police", et une action de "caillassage" était en cours vers 20h00, selon une source policière, qui a déploré "un véhicule brûlé".
Aucun incident majeur n'a été constaté pour le moment.
Le policier placé en garde à vue avait reçu dans sa carrière huit lettres de félicitations, la médaille de la sécurité intérieure et 2 médailles d'acte de courage, une en 2020 pour les gilets jaune et une autre en 2021 pour l'interpellation d'un auteur de séquestration.
Selon une information Europe 1 confirmée à CNEWS, Nahel était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires. Depuis 2021, il avait été mis en cause 5 fois pour des refus d'obtempérer, dont le dernier commis le week-end passé. «Il était connu des services de police pour des faits de droit commun, à savoir recel et rébellion contre des policiers en 2020. En février 2022, il avait été mis en cause pour utilisation de fausses plaques d'immatriculation, recel et circulation sans assurance», rapporte Europe 1.
Marine Le Pen a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron avait eu des propos "très excessifs" et "irresponsables".
"Est-ce que l'acte est inexcusable? Est-ce qu'il est inexplicable? C'est à la justice de répondre", a fait valoir la candidate malheureuse à la présidentielle, alors qu'Emmanuel Macron avait-lui même demandé à ce "que justice passe".
"Le président est prêt à oublier les principes constitutionnels pour tenter d'éteindre un potentiel incendie", a insisté la patronne des députés RN.
Alliance, l'un des principaux syndicats de police, a jugé mercredi "inconcevable" que le président Emmanuel Macron ait qualifié d'"inexplicable, inexcusable" la mort d'un conducteur de 17 ans, victime du tir d'un policier à Nanterre.
"A travers des propos comme : inexplicable, inexcusable, contraires à ses déclarations comme quoi il soutient la police, il est inconcevable que le président de la République, comme certains responsables politiques, artistes ou autres bafouent la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice en condamnant nos collègues avant même que celle-ci ne se prononce", a écrit Alliance dans un communiqué.
"Les images choquantes" diffusées sur les réseaux sociaux d'un policier tirant à bout portant à Nanterre sur un adolescent, qui a succombé à ses blessures, "montrent une intervention qui n'est manifestement pas conforme aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre", a estimé mercredi Elisabeth Borne.
"Les images donnent à penser que le cadre d'intervention légal n'a pas été respecté", a insisté la Première ministre lors des questions au gouvernement au Sénat. Dans la matinée, Emmanuel Macron avait évoqué un acte "inexplicable" et "inexcusable".
Mineur tué à #Nanterre : "Les images particulièrement choquantes du contrôle de Nahel donnent à penser que le cadre d’intervention légal n’a pas été respecté", pointe @Elisabeth_Borne "Le ministre prendra les décisions qui s’imposent à l’issue de la garde à vue" #QAG pic.twitter.com/4Lj9sdCRNi
— Public Sénat (@publicsenat) June 28, 2023
Députés et membres du gouvernement ont observé mercredi une minute de silence dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en hommage à Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de police mardi. "Le décès du jeune Nahel, âgé de 17 ans, survenu hier à Nanterre suscite une forte émotion dans le pays.
Il conviendra de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a déclaré la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, en invitant à cette minute de silence "en mémoire de Nahel, en soutien à ses parents, et à ses proches".
Mort de Naël à Nanterre : À l'invitation de @YaelBRAUNPIVET, les députés respectent une minute de silence "en mémoire de Naël, en soutien à ses parents et à ses proches".#DirectAN #Nanterre pic.twitter.com/sdBZoJMMN7
— LCP (@LCP) June 28, 2023
Quelque 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines en réaction à la mort d'un jeune automobiliste tué à Nanterre par la police, a annoncé Gérald Darmanin.
Nous partageons l'émotion et la peine de la famille et des proches du jeune Naël. Je veux leur dire notre solidarité et l'affection de la Nation.
La Justice a été immédiatement saisie.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 28, 2023
La mère de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué par un policier mardi matin à Nanterre, appelle à une marche blanche, ce jeudi 29 juin à 14h, en hommage à son fils.
Mort de Nahel à Nanterre : la mère de l'adolescent appelle à une marche blanche ce jeudi https://t.co/PzyFIQFzJM
— CNEWS (@CNEWS) June 28, 2023
La garde à vue du policier soupçonné d'avoir tué mardi à Nanterre Nahel, 17 ans, après un refus d'obtempérer, a été prolongée. Le motard de la police, âgé de 38 ans, est interrogé par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l'enquête pour homicide volontaire ouverte par le parquet de Nanterre.
Patrick Jarry, maire de Nanterre : «Notre ville se réveille choquée, abîmée, balafrée et inquiète par ce déferlement de violence» pic.twitter.com/9RFZptJxYN
— CNEWS (@CNEWS) June 28, 2023
Ce qui est inexcusable, c’est un Président qui, par lâcheté, condamne ainsi un policier sans la moindre forme de jugement et donne raison aux émeutiers.
Emmanuel Macron a choisi sa France. https://t.co/jyzKarxDPO
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 28, 2023
J’adresse à la maman de Naël et à toute sa famille mes pensées les plus affligées. Perdre un enfant dans ces circonstances est insupportable. Il revient à la justice désormais d’apporter le plus vite possible les réponses qui sont attendues.
— François Hollande (@fhollande) June 28, 2023
La Défenseure des droits, Claire Hédon, s'est saisie d'office mardi après la mort d'un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier, a indiqué mercredi l'institution indépendante, sollicitée par l'AFP.
L'institution explique s'être saisie "au regard de l'issue tragique de cette intervention de police - le décès d'une personne -, de l'âge de la personne décédée, mineure, du déroulement de cette intervention, au cours de laquelle une arme à feu a été utilisée", a précisé à l'AFP le Défenseur des droits.
«Nous avons un adolescent qui a été tué, c’est inexplicable et inexcusable», affirme Emmanuel Macron pic.twitter.com/HuXnLw7ejp
— CNEWS (@CNEWS) June 28, 2023
Élisabeth Borne a estimé dans un tweet qu'il y avait une "exigence absolue de vérité", au lendemain de la mort d'un adolescent tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer, qui a entraîné dans la nuit des violences sur les lieux du drame à Nanterre et ses alentours.
Lors d’un échange avec Patrick Jarry, maire de Nanterre, j’ai pu lui dire mon émotion et notre détermination à faire toute la lumière sur le drame survenu hier dans sa ville.
Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 28, 2023