Dilatation anormale d'une veine, la varice est généralement localisée sur les jambes, et se manifeste par plusieurs symptômes. Voici ceux qui doivent vous alerter.
la sensation de jambes lourdes
Lorsque les veines des jambes sont dilatées, le sang a du mal à remonter vers le cœur car il stagne dans les jambes. Ce phénomène entraîne alors une sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs, qui peut s’accompagner de démangeaisons.
les œdèmes
En cas de varices, des œdèmes - gonflements au niveau des chevilles, des pieds ou des jambes - peuvent se former. En sachant que la chaleur est un facteur de risque important des varices et de l’apparition d’enflures, tout comme le fait de rester longtemps debout ou en position assise.
les varicosités
Autre symptôme : la présence de varicosités, ou télangiectasies, des petits vaisseaux sanguins d’un rouge vif ou bleuâtres, visibles à travers la peau. Les varices peuvent également se présenter sous formes de grosses veines en relief, sur les jambes, dans le pli des genoux, et/ou sur les cuisses.
les crampes
En cas de varices, il est d'autre part fréquent d’avoir des contractions musculaires qui surviennent durant la nuit, ou au réveil. Ces crampes se déclarent au niveau des orteils et des mollets.