Plusieurs pays européens, dont la France, devraient être touchés dès ce lundi 26 juin par les fumées causées par les gigantesques incendies survenus dans les forêts canadiennes au début du mois de juin.
Une nouvelle source de pollution. Les fumées canadiennes traverseront l’Atlantique pour arriver en Europe lundi 26 juin, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et dans une partie de la France, a révélé La Chaîne Météo sur Twitter, relayant le tweet d’un scientifique canadien.
Depuis le début du mois de juin les forêts du Canada sont visées par de gigantesques incendies, qui ont déjà fait partir en fumée plus de 6 millions d’hectares depuis le mois de janvier.
Vendredi 23 juin, Mark Parrington, directeur scientifique au service de surveillance atmosphérique Copernicus, avait déjà annoncé que «d’importantes fumées provenant des incendies de forêt au Canada traversent l’Atlantique et devraient atteindre l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Europe occidentale le 26 juin».
La chaîne météo canadienne Météo Média avait fait savoir de son côté que «ces nuages de fumée iront assombrir le ciel de l’Irlande et de l’Angleterre au cours des journées de dimanche et lundi».
Si elle a souhaité se montrer rassurante, en affirmant que «la fumée se retrouvera essentiellement en altitude», elle a toutefois précisé qu’une partie «pourrait descendre plus près du sol et ainsi affecter la qualité de l’air».