À l'occasion de la Fête de la violette, Éric Zemmour, président de Reconquête, a donné un discours où il a vivement critiqué Les Républicains, soulignant qu'«avec Emmanuel Macron, la droite LR est morte».
Éric Zemmour s'affirme comme la vraie «droite». Alors que la commune de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) a accueilli, ce samedi, la fête de la Violette, le président du parti Reconquête a donné un discours devant plusieurs centaines de militants conviés à ce grand rassemblement de la droite.
À cette occasion, l'ancien candidat à l'élection présidentielle s'est fendu d'un discours en partie très critique sur Les Républicains. «Le constat de la mort annoncé des LR, je l’ai fait depuis longtemps, je l’ai refait en septembre 2021, vous l’avez fait aussi. La droite n’est plus représentée en France. Alors nous nous sommes engagés, nous les avons battus pendant la présidentielle. Nous devons désormais reprendre le flambeau et redorer ce blason de la droite».
Avant de poursuivre dans sa description très critique des LR : «Car hélas, et vous ne le savez que trop, il y a une autre droite. Une droite qui au fil des années a changé, qui jour après jour, a trahi». Il les accuse ainsi d'avoir «voulu s’allier au centre, s’est donc soumise au centre, au politiquement correct, au statu quo, et puis finalement à la gauche».
Toujours selon Éric Zemmour, l'exécutif a réussi à utiliser le parti à ses propres fins : «Macron est venu faire au grand jour ce que cette droite avait fait en catimini. Il les a surpassés, il les a subjugués, il les a enrôlés, et c’est ainsi que la droite LR est morte».