Les arnaques au téléphone sont légion. Actuellement, certains individus se font passer pour des agents de FranceConnect auprès de leurs interlocuteurs afin de soutirer des informations personnelles.
Il est important de toujours savoir qui se trouve à l'autre bout de la ligne. Si de nombreuses arnaques sont envoyées par le biais de SMS, d'autres se font lors d'un appel téléphonique.
Selon plusieurs témoignages recueillis par CNEWS, des victimes ont alerté concernant de récentes approches de la part «d'agents de FranceConnect». Ce service en ligne d'identification et d'authentification, recense certaines informations des utilisateurs et facilite leurs connexions aux différents services de l’administration publique.
De leur côté, les individus malveillants cherche à obtenir des données personnelles. «C'est un numéro de portable qui m'a appelé. Je suis tombée sur une femme qui s'est présentée comme une employée de FranceConnect. Elle m'a signifié que je devais finaliser mon inscription sur la plate-forme», a témoigné une victime.
«Confirmez-moi votre date de naissance»
C'est alors que débute l'arnaque. «La femme a cité mon nom et mon prénom et m'a demandé de confirmer mon identité. J'ai acquiescé puis, elle m'a lancé "vous êtes bien née le (...) juin 1997", sans donner le jour. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une arnaque alors je ne lui ai pas dit le jour», a poursuivi la source.
Une autre personne à CNEWS a décrit le même procédé. «L'interlocuteur est rapidement passé à la question suivante et a voulu confirmer mon numéro de sécurité sociale. Il a donné les trois bons premiers chiffres puis a attendu que je complète», a raconté cette seconde victime.
«Vous allez recevoir une confirmation par mail, rappelez-moi votre adresse»
La première victime indique que, malgré son ton moqueur assez reconnaissable, la soi-disant employée de FranceConnect a poursuivi son entreprise. «Elle m'a annoncé que j'allais recevoir une notification par mail qui me permettrait de facilement modifier mes identifiants, avant de me demander mon adresse électronique», a-t-elle conclu dans un soupir.
Le 19 mai dernier, plus de 1.400 adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA) avaient été victimes d'usurpation d'identité sur FranceConnect.
En 2022, le service en ligne avait même dû se déconnecter de l'Assurance maladie (Ameli), à la suite de multiples arnaques. En réponse aux menaces sur la sécurité des données, La plate-forme avait dévoilé son nouvel outil FranceConnect+, afin d'accéder de manière plus sécurisée aux services sur lesquels des transactions financières peuvent avoir lieu.
Contactée par nos soins, FranceConnect nous a fait part de ses recommandations. Il ne faut «jamais communiquer d’informations personnelles sensibles telles que son identité, l’identifiant d’un compte en ligne, un mot de passe ou son numéro de sécurité sociale, que ce soit par téléphone, par SMS, ou par courriel à des personnes ou organismes non authentifiés avec certitude. Nous appelons nos usagers à la plus grande vigilance lorsqu’ils communiquent avec des personnes sur Internet ou par téléphone, les fraudeurs utilisant les outils numériques (e-mails, réseaux sociaux…) ainsi que les SMS ou appels téléphoniques pour se faire passer pour des organismes officiels afin de soutirer des informations personnelles ou identifiants, mots de passe... Nous les incitons également vérifier l’utilisation qui est faite de leur identité en ligne en s’appuyant sur les e-mails de notification reçus lorsqu’ils se connectent par FranceConnect et sur l’historique de connexion disponible depuis le tableau de bord FranceConnect».