Le sirocco, un vent chaud venant du Sahara, souffle actuellement sur la Corse et dans le sud-est de la France. Quel est ce phénomène ?
En Corse, les 40 °C ont été atteints. Le sud-est aussi a vu apparaître ce vent brûlant venu tout droit du Sahara, qui devrait survoler toutes les régions de cette partie du territoire. Il s'appelle le sirocco et est un phénomène relativement rare d'après les météorologues.
Il a fait son arrivée en Corse, ce lundi 19 juin et poursuivra son souffle jusqu'au jeudi 22 juin, d'après Météo Express. Le site spécialisé a indiqué que «les concentrations s’annoncent notables et suffisantes à donner une teinte particulière au ciel (aspect laiteux voire ocre)». Le sirocco pourrait même déborder des Pyrénées à l'Alsace. Le nord et l'ouest ne seront pas concernés par cet épisode météorologique.
la corse plus touchée
Les concentrations en poussières de sable du Sahara seront les plus importantes sur l'Île de Beauté.
Le sirocco apporte une chaleur suffocante dans l'ouest de la Corse ce 20 juin. À 13h30, la station de Sartène relève 40,2°C ! Ce sont les premiers 40°C de 2023 en France. pic.twitter.com/UXlUVEOapu
— Météo Express (@MeteoExpress) June 20, 2023
Les autorités ont demandé aux personnes les plus vulnérables de rester chez elles et de ne sortir qu'en cas d'urgence. L'île est placée en vigilance jeune pollution aux particules fines.