Alors qu’une grand-mère et sa petite fille se trouvaient devant la porte d’entrée de leur domicile, à Bordeaux, ce lundi 19 juin, un homme s’est jeté sur les deux femmes avant de les projeter violemment à terre et de prendre la fuite.
Une violente agression. Ce lundi 19 juin, aux alentours de 17h30, au cœur de Bordeaux (Gironde), une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille, âgée de 7 ans, ont été victimes d’une violente agression et d'une tentative d'enlèvement devant leur domicile. Le suspect a finalement été interpellé une heure plus tard par les équipages de la brigade anticriminalité (BAC).
Images insupportables de l’agression d’une grand-mère et de sa petite fille sur le cours de la Martinique au cœur de #Bordeaux et en plein jour.
Je leur adresse tout mon soutien.
J’appelle à la plus grande sévérité dans la réponse pénale. pic.twitter.com/71JV0RSqIj— Nicolas Florian (@NicolasFlorian_) June 19, 2023
Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir un homme, qui attend patiemment que les deux femmes entrent dans leur domicile, puis s'approche pour bloquer la porte d'entrée avec son pied, avant de se jeter littéralement à l'intérieur pour saisir les victimes et les projeter violemment à terre. On distingue ensuite l'homme qui semble s'emparer d'effets personnels des victimes par terre, avant de prendre la fuite.
Selon le communiqué du procureur de la République de Bordeaux, sur place, la dame a déclaré avoir été violentée par un homme qui aurait tenté d’enlever la fillette. Les aboiements du chien auraient fait fuir le mis en cause. Un voisin, témoin de la scène, aurait fourni un signalement de l’auteur, par ailleurs filmé grâce à la présence d’un visiophone.
La description de l’auteur et sa fuite à bord d’un véhicule Renault Clio noir, auraient permis aux effectifs de la BAC d’interpeller le suspect aux alentours de 18h30, environ une heure après les faits. Très agité et résistant à son interpellation, ce dernier a été maîtrisé et conduit au commissariat central. Pour l’heure, le mis en cause nie les faits et indique être sous tutelle et suivi psychologiquement. Il serait également en rupture de traitement. Un test d'alcoolémie a été réalisé sur le suspect et les résultats sont négatifs.
4 jours d'ITT pour la grand-mère
Du côté des victimes, la grand-mère a été blessée à la tête, au coude et au pied, tandis que la jeune fille souffre de dermabrasions. Un premier certificat médical a évalué l'ITT de la grand-mère à quatre jours. «Elle sera revue ce jour, ainsi que l'enfant, afin qu'un médecin légiste puisse procéder à une expertise complète des deux victimes et déterminer les conséquences psychologiques de cet acte d'une particulière violence, comme en témoigne la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux», précise le communiqué.
Selon une source proche du dossier à CNEWS, l'individu interpellé est un Français né en 1993, sans domicile fixe et très défavorablement connu des services de police, avec une quinzaine de condamnations à son actif. Il a été placé en garde à vue pour violences volontaires sur personne vulnérable et mineure, et pour tenative d'enlèvement et de séquestration. Une enquête a été ouverte.