En direct
A suivre

Calendrier fiscal 2023 : taxe foncière, taux du prélèvement à la source…Voici toutes les dates à retenir

impôts Attention aux retards pour les différentes démarches liées aux impôts. [Towfiqu barbhuiya / Unsplash]

Il reste encore quelques dates importantes à inscrire dans les agendas jusqu'à la fin de l'année pour les impôts. Parmi celles-ci, il y a la limite de modification à la déclaration, ainsi que le dernier jour pour régler sa taxe foncière.

Pour être en règle avec l'administration fiscale, queleques jours importants sont à ne pas oublier pour éviter des intérêts supplémentaires, voici lesquels. 

JUIN 

28 juin : C'est la date limite pour apporter des corrections ou des modifications à la déclaration de revenus de l'année en cours. Attention aux retardataires : cela peut entraîner l'émission d'un deuxième avis d'impôt et des intérêts de retard.

30 juin : A cette date, tous les occupants des logements que l'on possède, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou d'un investissement locatif, devront être déclarés. Cela vise à identifier les locaux soumis à la taxe d'habitation.

Ce sera également la date limite pour opter pour la mensualisation de la taxe foncière pour l'année en cours. Après cette date, l'option de prélèvement mensuel ne sera applicable qu'à partir de l'année suivante.

FIN JUILLET - DÉBUT AOÛT 

Durant cette période, les ménages qui ont été trop prélevés ou qui bénéficient de crédits ou de réductions d'impôt recevront un remboursement de la part de l'administration fiscale. Les avis d'imposition seront également disponibles en ligne à ce moment-là.

2 août : Ouverture de l'outil de correction en ligne de la déclaration de revenus, permettant de rectifier d'éventuelles erreurs.

30 août : Les avis de taxe foncière seront disponibles en ligne pour les contribuables non mensualisés

SEPTEMBRE 

1er septembre : Mise à jour du taux de prélèvement à la source en fonction de la déclaration validée au printemps de l'année en cours.

22 septembre : Les avis de taxe foncière seront disponibles en ligne pour les contribuables mensualisés.

25 septembre : Date limite de paiement pour les contribuables dont l'avis d'impôt sur le revenu indique un solde à payer. Si le solde est supérieur à 300 euros, il sera automatiquement étalé en 4 prélèvements.

OCTOBRE 

2 octobre : Mise en ligne de l'avis de taxe d'habitation 2023.

16 octobre : Date limite de paiement de la taxe foncière (en cas de paiement par chèque, espèces, virement, etc.) et 10e prélèvement pour les impôts mensualisés.

NOVEMBRE 

15 novembre : Dernier jour pour régler la taxe d'habitation en cas de paiement non dématérialisé.

20 novembre : Date limite pour le paiement en ligne de la taxe d'habitation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités