Alors que les Français acclamaient l’arrivée du soleil sur tout le territoire métropolitain, les orages ont fait leur arrivée dans plusieurs villes. Sur Twitter, de nombreux internautes ont partagé des images de pluies intenses.
Paris, Le Mans, Orléans…De nombreuses villes françaises ont fait face à des orages ce dimanche 18 juin. Dans l'après-midi, 44 départements avaient été placés en vigilance orange, des Hauts-de-France au Sud-Ouest, par Météo-France.
Une ligne d'#orages violents rentre actuellement sur l'île de France, qu'elle va balayer très prochainement. On a relevé sous cette ligne une rafale à 106km/h à Orléans, et localement de la grêle.
Soyez prudents https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/g8UflrZ0SQ— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 18, 2023
Sur Twitter, des dizaines de vidéos d’internautes surpris par les orages ont été mises en ligne.
17h vs 18h à Paris #orages pic.twitter.com/ska7YtcMZm
— sam (@OussamaOts) June 18, 202
Pagaille sur la #n118 #inondations pic.twitter.com/nAu4Xq1cyj
— Romain Verley (@verley_romain) June 18, 2023
La piscine elle conduit mieux que certains #orages pic.twitter.com/N0BHG7qmMo
— Baptiste Ringeval (@RingevalBAPTIS1) June 18, 2023
Bon courage et merci aux agents de la mairie qui vont œuvrer dans les prochaines heures pour rétablir la circulation, comme ici boulevard de Reuilly et avenue Daumesnil pic.twitter.com/ogAyKX1X7n
— Paris en Selle - 12e (@PeS_12e) June 18, 2023
Des vents forts et des rues partiellement inondées ont notamment été observés au Mans ainsi qu'à Orléans. Selon la préfecture de la Sarthe, les dégâts sont mineurs.
L'augmentation de la quantité d'eau s'est faite très rapidement #orages #orléans #nature #pluie pic.twitter.com/7EbTDnF7re
— Béatrice Odunlami (@BeaOdunlami) June 18, 2023
#Orléans a également subit le passage d'un puissant #orage apportant de fortes rafales de #vent. Une rafale a 105km/h a été relevée sur la station météorologique de la ville.
Vidéo : @PatriceTouchard pic.twitter.com/0iArtAWAKz— Meteo60 (@meteo60) June 18, 2023
Selon la préfecture de Seine-Maritime, les pompiers ont effectué 81 interventions dimanche, principalement liées aux inondations dans les secteurs de Dieppe et Bacqueville-en-Caux.
De nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe transformées en torrents, alors que Météo-France a évoqué dans un communiqué «de fortes intensités pluvieuses relevées en Normandie» .«Un épisode tornadique» a aussi été rapporté sur la commune d'Yvetot (Seine-Maritime), a ajouté l'organisme.
Suite aux #orages, le centre-ville de #dieppe inondé pic.twitter.com/3m19Nvpa9a
— Les Infos dieppoises (@infosdieppoises) June 18, 202