Emmanuel Macron, présent au Stade de France pour la finale du Top 14, s’est joint à la fête des joueurs toulousains, vainqueurs du Bouclier de Brennus pour la 22e fois de leur histoire. Le chef de l’État a bu une bière cul-sec sous les encouragements de ces derniers.
Une scène atypique. Le président de la République a été filmé en train de boire une bière, d’une seule traite, avec les joueurs du Stade Toulousain, peu après leur victoire lors de la finale du Top 14 contre La Rochelle (29-26).
Face au Stade Rochelais, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont remporté le 22e Bouclier de Brennus de l’histoire du Stade Toulousain.
Comme les joueurs toulousains, Emmanuel Macron était d’humeur festive ce samedi soir. Le chef de l’État, présent lors du match, s’est joint à eux pour célébrer ce titre. Encouragé par plusieurs membres de l’équipe, le président de la République a bu une bière cul-sec.
Le Président de la République est venu célébrer le 22e bouclier de Brennus du Stade Toulousain et s’est, lui aussi, distingué avec une remarquable performance #Toulouse #FinaleTOP14 pic.twitter.com/q4MTU0yLGJ
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 18, 2023
Une image qui a largement fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.
Parce que l'information est trop loufoque pour être outrepassée, je me dois de la partager ici : Emmanuel Macron vient de boire une bière en cul-sec dans le vestiaire des Toulousains.
C'est tout.#STSR #FinaleTOP14— Rhem’ (@RhemFR) June 17, 2023
Ce geste inhabituel pour un homme politique, d'autant plus quand il occupe la plus haute fonction du pays, a scotché bon nombre d'observateurs.
Le cul-sec de bière de Macron dans le vestiaire de Toulouse, j'étais pas prêt. C'est de la Corona, c'est léger, mais quand même... #FinaleTOP14
— Pierrick Le Pezennec (@ArPezennec) June 17, 2023
Au-delà de la surprise affichée par les Français à la vue de ces images, certains d’entre eux ont même semblé être impressionné par ce geste.
Vous vous rendez pas compte de la folie de ces images alors déjà Toulouse Champion de France gg à eux mais surtout MACRON qui assomme une bière cul sec qui nous a envoyé un président comme ça https://t.co/6O9C7XJ1Vd
— UnGarsNormal (@UnGarsNormaI) June 18, 2023
Ce dimanche 18 juin, Emmanuel Macron est attendu au Mont-Valérien pour présider la cérémonie de commémoration du 83e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre des Armées Sébastien Lecornu seront à ses côtés pour ce déplacement.