«Les actions commises par les "Soulèvements de la Terre" sont inacceptables et ne peuvent rester impunies», a déclaré ce mercredi 14 juin sur CNEWS Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
«Inacceptable». C'est ainsi que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a vivement réagi dans la Matinale de CNEWS à l'action menée dimanche en Loire-Atlantique par des militants écologistes, notamment issus du collectif «Les Soulèvements de la Terre», et qui suscite une vive polémique.
«Il ne suffit pas de prétendre défendre une cause pour le faire de manière sérieuse», a-t-il poursuivi. Et de pointer : «Même derrière des principes et des valeurs qui sont censés être portés en étendard, il y a des comportements qui sont inacceptables, qui doivent être condamnés et qui pourraient effectivement conduire à des interdictions».
Dégradation d'une serre
Dimanche, une serre expérimentale a été dégradée au sud de Nantes au cours d'une manifestation de militants écologistes. La mobilisation avait été lancée à l'appel d'un collectif regroupant les «Soulèvements de la terre» et l'association «La tête dans le sable». Les manifestants ont notamment arraché les plantations existantes dans la serre pour y semer à la place des graines de sarrasin. Une plainte a été déposée lundi par la Fédération des Maraîchers Nantais.
«On ne peut pas accepter en République d'avoir des gens qui décident ce qui est bon, ce qui ne l'est pas, qui font des intrusions dans les usines, qui font des intrusions dans les serres, qui s'en prennent à la propriété d'autrui. C'est le début du délitement de la République, ça n'est pas acceptable», a ajouté le ministre de la Transition écologique.