«De plus en plus d'homicides sont commis pour des futilités, c'est très inquiétant», s'est alerté sur CNEWS David Le Bars, secrétaire général SCPN Police.
Invité de Laurence Ferrari dans La Matinale de CNEWS du 13 juin, David Le Bars, secrétaire général SCPN Police, s'est exprimé sur les homicides en hausse dans l'Hexagone.
Un phénomène récurrent et inquiétant
«De plus en plus d'homicides sont commis pour des futilités, c'est très inquiétant», a notamment pointé David Le Bars. «Ce qui s'est débridé, c'est ce taux d'homicidité», a-t-il déclaré, reprenant les termes du criminologue Alain Bauer.
«C'est cette intention de tuer, cette intention de vouloir faire mal qui est en train d'exploser en France», a-t-il expliqué, en évoquant des exemples de situations qui dégénèrent rapidement, comme des «troubles du voisinage, une querelle, une rancœur».
L'actualité récente l'a d'ailleurs montré avec cette fillette tuée par un voisin dans le Finistère.
«Ce phénomène est extrêmement inquiétant. C'est une augmentation d'une violence forte et c'est sur cette violence que la justice doit être intraitable», a alerté David Le Bars, tout en évoquant l'impact sur la justice.