Le gouvernement va injecter 300 millions d'euros de plus pour mieux accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, à compter de 2024, a confirmé le ministère de la Transition énergétique.
Muscler le dispositif MaPrimeRénov'. C'est ce qu'a annoncé dimanche soir le ministère de la Transition énergétique, avec pour ce faire une enveloppe supplémentaire de 300 milions d'euros pour mieux acompagner les ménages dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024.
La prestation d'accompagnement des ménages les plus modestes («MonAccompagnateurRénov») sera ainsi entièrement prise en charge, l'aide pour cette prestation d'accompagnement passant de 1.200 euros actuellement à 2.000 euros, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Figaro.
Accompagner 200.000 rénovations en 2024
Le gouvernement souhaite accompagner quelque 200.000 rénovations d'ampleur en 2024, contre environ 90.000 actuellement, alors que le secteur du logement représente 48 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit 64% des émissions du bâtiment et 11% des émissions totales de la France.
Une concertation a par ailleurs été lancée par le gouvernement, à partir du 5 juin jusqu'au 28 juillet, avec des élus et des professionnels, sur l'accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. L'objectif reste notamment d'interdire l'installation de chaudières au gaz neuves et de supprimer le quart des chaudières au gaz d'ici à 2030.
Le dispositif MaPrimeRenov' a déjà acté la fin des aides pour l'installation de chaudières à gaz, y compris les plus modernes qui recyclent leurs gaz d'échappement.