En direct
A suivre

En directRéforme des retraites : La NUPES va déposer une motion de censure pour un vote en début de semaine

Après l'échec de l'abrogation de la retraite à 64 ans, l'alliance de gauche Nupes a annoncé jeudi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement, en vue d'un vote en début de semaine prochaine à l'Assemblée. [REUTERS/Sarah Meyssonnier]
Journée sous haute tension à l'Assemblée nationale ce jeudi, alors que doit être examiné le projet d'abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot.
Sur les réseaux
Jean-Luc Mélenchon : «Le coup de force macroniste ne sera pas le dernier mot sur le sujet»

Après avoir évoqué «un jour de honte pour la France» dans un premier tweet, l’ancien candidat à la présidentielle sous l’étiquette LFI Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un «coup de force macroniste» pour revenir sur l’annihilation du vote sur l'abrogation de l'âge de départ en retraite à 64 ans.

Alerte
La NUPES va déposer une motion de censure pour un vote en début de semaine

Après l'échec de la tentative d'abroger la retraite à 64 ans, l'alliance de gauche Nupes a annoncé jeudi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement, en vue d'un vote en début de semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

«Face au coup de force anti-démocratique (...) l'ensemble des groupes de la Nupes porteront une motion de censure qui devrait être examinée en début de semaine prochaine», a déclaré devant la presse la patronne des députés LFI Mathilde Panot. Le groupe indépendant Liot n'a pas encore décidé s'il s'associait à l'initiative. 

Alerte
Le groupe LIOT annonce le retrait de son texte

Le groupe des députés LIOT a annoncé ce jeudi retirer son texte d'abrogation de la retraite à 64 ans discuté à l'Assemblée nationale, qui avait été vidé de sa mesure phare.  

«Il ne reste plus rien dans le texte sauf évidemment les amendements de la minorité présidentielle. En responsabilité, nous avons décidé de retirer notre texte», a regretté le patron du groupe Bertrand Pancher, après plus de deux heures d'échanges éruptifs, devant la presse.

Déclaration
Olivier Dussopt dénonce un projet "presque nihiliste" et "vide"

Le ministre du Travail Olivier Dussopt dénonce la proposition d'abrogation de la retraite à 64 ans, un projet "presque nihiliste" et "vide", jeudi devant l'Assemblée nationale qui en débat.

"Dans cette proposition de loi il n'y a que la négation et le vide à offrir. Vous ne proposez rien d'autre que vous défausser car vous n'avez pas de projet alternatif commun", a-t-il lancé aux oppositions, dans une ambiance houleuse.

Sur les réseaux
Une minute de silence dans l’Hémicycle en hommage aux victimes de l’attaque à Annecy

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a fait respecter une minute de silence dans l’Hemicycle afin de rendre hommage aux victimes de l’attaque survenue à Annecy.

Sur les réseaux
Mathilde Panot : «C’est un coup de force anti-démocratique contre l’initiative parlementaire et contre les droits du peuple»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée Mathilde Panot a dénoncé «un coup de force anti-démocratique» pour évoquer la décision de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, d’empêcher le vote sur l'abrogation de l'âge de départ à 64 ans.

Sur les réseaux
Eric Woerth : «La seule transgression est celle de mon successeur Eric Coquerel qui aurait dû déclarer ce texte inconstitutionnel»

Le questeur de l’Assemblée nationale et député Renaissance de l’Oise Éric Woerth a pointé du doigt la décision prise par Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances de l’Assemblée, de valider la proposition de loi Liot visant à abroger la réforme des retraites.

Sur les réseaux
Clémentine Autain : «Où est la démocratie quand le point de vue de la majorité est nié, piétiné et écrasé ?»

La députée LFI de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a fustigé la décision de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, d’empêcher le vote sur l'abrogation de l'âge de départ à 64 ans.

Sur les réseaux
Thomas Ménagé : «Emmanuel Macron promettait une République en marche, il met la démocratie à genoux»

Le porte-parole du RN et député du Loiret Thomas Ménagé a utilisé une formule imagée pour critiquer frontalement la politique mise en place par le président de la République. Il a pointé du doigt la «confiscation du débat parlementaire» comme un élément symptomatique d’une dérive anti-démocratique.

Déclaration
Charles de Courson (Liot) met en garde contre un regain de "colère et violence"

Le député Liot Charles de Courson met en garde contre un possible regain de "colère et violence", au coup d'envoi d'une séance à l'Assemblée nationale où les députés ne pourront voter pour abroger la retraite à 64 ans.

"Je vous mets en garde solennellement: nous ne sommes que de passage ici. De cet abaissement du Parlement ne peut ressortir que désintérêt pour nos institutions, et dans le pire des cas, colère et violence", a-t-il lancé au camp présidentiel.

Sur les réseaux
Marine Le Pen : «Vous avez peur du vote car en réalité, vous avez peur du peuple !»

La présidente du groupe «Rassemblement National» Marine Le Pen a fustigé l'attitude du gouvernement concernant la proposition du groupe LIOT sur l'abrogation de loi sur le report de l'âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités