Après la crise entre Rome et Paris sur la politique migratoire italienne, le président de la République Emmanuel Macron va recevoir le président italien Sergio Mattarella le 7 juin prochain à l’Élysée au nom des «liens exceptionnels qui unissent» les deux pays.
Le président de la République, Emmanuel Macron, va recevoir son homologue italien, Sergio Mattarella, le 7 juin prochain à l’Élysée, a annoncé le palais présidentiel ce mercredi 31 mai insistant sur l’importance de la «relation de confiance et d’amitié» mais également des «liens exceptionnels qui unissent la France et l’Italie.
Au cours de cette visite, les deux chefs d’État devront visiter ensemble, l’exposition «Naples à Paris» au musée du Louvre, le jour de son inauguration. Celle-ci «honore les liens historiques entre la France et l’Italie», ont indiqué les autorités françaises.
Le musée de Capodimonte à Naples, dans le sud de l'Italie, a prêté une soixantaine de ses plus grands chefs-d’œuvre au Louvre, «qui viendront dialoguer avec ses collections et même les compléter» pour donner «un aperçu unique de la peinture italienne en France», ajoute la présidence française.
La venue du président italien à Paris survient après quelques semaines de la crise entre la France et l’Italie déclenchée par les propos de Gérald Darmanin sur la politique migratoire de la président du conseil des ministres Giorgia Meloni.
«La vérité, c'est qu'il y a en Tunisie (...) une situation politique qui fait que beaucoup d'enfants notamment remontent par l'Italie et que l'Italie est incapable (...) de gérer cette pression migratoire», avait-il insisté.
«Giorigia Meloni, c'est comme Le Pen, elle se fait élire sur “vous allez voir ce que vous allez voir“ et puis ce qu'on voit c'est que ça (l'immigration) ne s'arrête pas et que ça s'amplifie», avait-il poursuivi.
Une rencontre de 45 minutes entre Emmanuel Macron et la Première ministre italienne en marge du G7 au Japon, puis une visite de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna à Rome la semaine dernière ont semblé dissiper, pour l'instant, ces malentendus. Et ont ouvert la voie à une visite de Giorgia Meloni en France, probablement en juin, même si la date précise n'a pas encore été fixée.