Invité sur le plateau de TPMP ce jeudi 25 mai, Eric Ciotti ne s'est pas opposé à la mise en place d'un recensement «ethnique et religieux» à l'école, en réponse à l'absence d'élèves pendant l'Aïd.
Une initiative à laquelle il n'est pas opposé. Invité sur le plateau de TPMP ce jeudi 25 mai, Eric Ciotti, le président des Républicains, s'est dit «plutôt favorable» à la mise en place d'un recensement «ethnique et religieux» à l'école, citant l'exemple du Danemark.
"J'y suis favorable"
Élèves absents pour la fête de l’Aïd : Trouvez-vous normal qu’il y ait un recensement ? La réponse d'@ECiotti. #TPMP pic.twitter.com/IFUBIFazz3— TPMP (@TPMP) May 25, 2023
Cette prise de position du député des Alpes-Maritimes est liée à l'absentéisme remarqué par l'Education nationale d'élèves lors des fêtes de l'Aïd.
Le ministère de l'Intérieur souhaite une évolution
Le ministère de l'Intérieur a demandé dans certaines académies une «évaluation du taux d'absentéisme constaté à l'occasion de l'Aïd al-Fitr» mais nie tout «fichage», a affirmé dimanche la secrétaire de l'Etat chargée de la citoyenneté Sonia Backès face à l'indignation suscitée par l'initiative.
Dans l'académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d'établissements scolaires de Toulouse, par mail, de leur indiquer le nombre d'élèves absents le jour de l'Aïd al-Fitr.
Des responsables associatifs, syndicaux ou politiques se sont inquiétés de cette initiative policière, certains comme l'ancien député socialiste Jean-Christophe Cambadelis évoquant «un fichage dans l'ensemble de la ville».
La demande des policiers est «particulièrement choquante en ce qu'elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité», a indiqué de son côté SOS Racisme, en rappelant que la demande aux établissements scolaires émanait de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).