De nouveaux critères ont été ajoutés à une liste, déjà bien garnie, des points de vérifications concernant le contrôle technique ce samedi 20 mai.
Le contrôle technique est obligatoire et doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis samedi 20 mai, deux nouveaux critères ont été ajoutés à la liste des vérifications prévues lors du contrôle technique. En effet, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ces deux nouvelles vérifications se porteront sur l'appel automatique d’urgence, qui est obligatoire dans les voitures neuves vendues depuis 2021, ainsi que la collecte d'informations liées à la consommation de carburant. Avec ces deux ajouts, l'expert doit désormais vérifier 136 points, lors de son contrôle.
En effet, pour les véhicules mis en circulation à partir 2021, la personne en charge du contrôle technique devra réaliser et enregistrer un ratio entre la consommation du carburant (ou électriques selon le type de consommation) et les kilomètres parcourus, depuis la première immatriculation. Cependant, l'automobiliste pourra s'opposer à la communication de ces données auprès de l’Union Technique de l’Automobile (UTAC), qui s'occupe des immatriculations des véhicules sur le sol français.
Cette nouvelle disposition intervient notamment après le scandale du «Dieselgate». Le géant de l'automobile Volkswagen avait été condamné à rembourser de nombreux clients, après avoir installé de manière illégale des logiciels embarqués dans les véhicules afin de réduire les informations d'émissions polluantes.
Concernant l'appel automatique d'urgence (E-call), si le système est jugé défaillant lors du contrôle technique et/ou absent du véhicule, le conducteur devra se rendre à une contre-visite et recevra une obligation de réparation dans les deux mois suivants le rendez-vous.