Face à la violence qui gangrène Marseille, les mères des victimes prennent la parole et témoignent de leur ras-le-bol. «J’ai pris perpétuité», s’est ému au micro de CNEWS la mère de Liam, tué en juillet dernier, à l'âge de 22 ans.
En juillet 2022, Liam, 22 ans, a été poignardé à mort dans un hôtel situé en plein centre-ville de Marseille. Dix mois après, Fana, la mère de la victime, a pris la parole. Au micro de CNEWS, elle revient sur la douleur qu’elle a vécue à la suite du meurtre de son fils.
«Cela a été un choc brutal. Il y a eu des dommages collatéraux derrière. J’ai tellement souffert que j’ai dû abandonner mes enfants. Ils n’existaient plus. Je suis rentré en maison psychiatrique pendant deux mois parce que je n’ai pas pu tenir», a raconté la mère de Liam.
«Au début, j’ai pardonné à son assassin parce que quand j’ai appris son histoire, à lui aussi, était difficile. Mais maintenant, je suis en colère contre lui», a-t-elle ajouté.
Âgé de 19 ans, l’agresseur présumé de Liam serait aujourd’hui décédé. Il était membre de trafic de drogue. Depuis la mort de son fils, chaque règlement de compte et chaque fusillade ravivent la douleur de la mère de famille.
«On fait un pas en avant, et dix en arrière. Ces drames nous ramènent toujours à notre histoire et à nos enfants. Toutes les mamans ont pris perpétuité. Les tueurs rentrent en prison puis ils en ressortent», a raconté Fana.
Depuis juillet 2022, aucune instruction n’a été ouverte rendant impossible, pour la mère de famille, la possibilité de faire son deuil.