A l'approche des vacances, de nombreux Français se ruent vers leur mairie pour obtenir une carte d'identité ou un passeport et les délais s'allongent. Pour éviter une attente interminable, il existe quelques astuces.
Un véritable parcours du combattant. Pour pouvoir partir à l'étranger cet été, de nombreux Français se précipitent dans leur mairie pour mettre à jour leurs documents d'identité.
Mais face à l'explosion des demandes, les délais de prise de rendez-vous et d'obtention des papiers sont parfois très longs, jusqu'à six mois dans certaines zones d'Île-de-France.
Si certaines mairies croulent sous les demandes, il faut savoir que rien n'oblige à faire ses papiers dans la commune où l'on réside. Il est ainsi possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement. Pour éviter de faire la queue, il convient donc de privilégier les mairies situées en zone rurale.
après «vite ma dose», «vite mon passeport»
Pour trouver la mairie habilitée la plus proche de chez soi, ce site gouvernemental a été mis en place. Et pour déposer une demande de passeport et/ou carte d'identité, cette autre plate-forme permet de trouver un rendez-vous en mairie.
Autre astuce : se rendre sur le site de «Vite mon passeport», qui permet de trouver des rendez-vous près de chez soi dans les meilleurs délais, sur le modèle du site «Vite ma dose» qui permettait de trouver un créneau de vaccination contre le Covid.
Dernière chose à savoir pour obtenir ses documents sans accroc : toutes les démarches doivent se faire dans la même mairie, du dépôt de la demande au retrait du papier d'identité à la fin.