En direct
A suivre

Elisabeth Borne : que va faire la Première ministre pendant 3 jours sur l'île de la Réunion ?

Pour son premier déplacement en Outre-mer en tant que Première ministre, Elisabeth Borne est sur l’île de la Réunion pour trois jours à partir de ce jeudi. Elle va notamment rencontrer des dirigeants politiques locaux.

Élisabeth Borne est arrivée jeudi matin sur l'île de la Réunion pour une visite de trois jours.

L'avion de la Première ministre a atterri jeudi à 07h20 locales (05h20 heure de Paris) à l'aéroport Roland-Garros de Saint-Denis de la Réunion.

Le cortège a quitté la zone aéroportuaire sous un imposant dispositif policier, évitant les quelque dizaines de manifestants, certains munis de casseroles, qui attendaient son arrivée.

Il s'agit du premier déplacement outre-mer de la Première ministre, près d'un an après son arrivée à Matignon, et au moment où l'exécutif tente de se relancer après la séquence de l'adoption de la réforme des retraites.

Visites et entretiens tous azimuts

Elisabeth Borne doit entamer sa visite par le dépôt d'une gerbe au Monument aux Morts de Saint-Denis.

Elle se rendra ensuite dans la commune de Salazie pour visiter un projet de basculement des eaux, puis pour inaugurer la Maison France Service de cette commune.

Son après-midi sera consacrée à des entretiens, avec le président du Conseil départemental Cyril Melchior, puis avec la présidente du Conseil régional Huguette Bello.

Elisabeth Borne rencontrera en soirée des dirigeants économiques de l'île. «Vous avez dû remarquer que j'avais eu un agenda parlementaire un peu chargé. C'est la première fois que je peux dégager un temps suffisant» pour un déplacement outre-mer, a-t-elle expliqué dans l'avion qui a décollé de Paris.

Pour la Première ministre, les scores élevés du Rassemblement national et de La France insoumise dans les outre-mer sont «sans doute le signe d’une impatience sur des politiques publiques qui ne produisent pas suffisamment de résultats». «C’est en apportant des réponses concrètes qu’on lutte conte les populismes», a-t-elle dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités