Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va recevoir ce mardi 23 mai l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, dont la conférence sur les Frères musulmans prévue à la Sorbonne a été reportée
Le gouvernement semble prendre la situation au sérieux. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va recevoir ce mardi 23 mai l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, dont la conférence à la Sorbonne, initialement prévue vendredi 12 mai, avait été suspendue pour des raisons de sécurité.
Il devrait évoquer avec l'auteure du livre «Le Frérisme et ses réseaux : L'Enquête» (Ed. Odile Jacob), ouvrage traitant de l'expansion des Frères musulmans à l'international, les menaces reçues par cette dernière, ainsi que la déprogrammation de sa conférence à La Sorbonne.
Ce mardi matin, la chercheuse a expliqué au micro de France Inter vouloir échanger avec le ministre autour des «chercheurs qui travaillent sur l'islamisme, et qui sont démunis». «Nous ne pouvons ni fomer des étudiants afin d'éviter qu'ils ne se mettent en danger, ni nous exprimer à l'université comme on a pu le voir récemment à La Sorbonne», a-t-elle alerté, précisant qu'elle pourrait demander à Gérald Darmanin «des moyens de protection spécifiques envers ces professionnels qui travaillent sur ce genre de sujets».
Invitée sur le plateau de l'Heure des Pros mercredi 10 mai, Florence Bergeaud-Blackler avait déjà confié avoir été victime «de calomnies et d'injures», déplorant également des «difficultés à rendre public (ses) travaux». De son côté, Sorbonne Université a indiqué que cette conférence n'est «ni annulée, ni censurée, mais reportée» au 2 juin.