En direct
A suivre

Sécheresse : une nouvelle série de mesures pour aider les agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau veut accélèrer «le dispositif» d’indemnisations pour les agriculteurs touchés par la sécheresse. [RAYMOND ROIG/AFP]

En déplacement dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 6 mai, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé une série de mesures en faveur des agriculteurs locaux, largement touchés par la sécheresse.

L’équilibre financier des exploitations agricoles mis à mal par la sécheresse. En déplacement dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 6 mai, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé une série de mesures en faveur des agriculteurs locaux, largement touchés par la sécheresse. 

«Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l'eau, qui peuvent tout perdre (…) On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds», a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse donnée dans une coopérative fruitière.

«Il faut qu'on accélère le dispositif» d’indemnisations pour les agriculteurs touchés par la sécheresse et dont les récoltes sont menacées. «On ne peut pas payer les agriculteurs en avril 2024. C'est une situation de crise comme le Covid», a ajouté Marc Fesneau.

Marc Fesneau évoque un «débit agricole minimal»

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture «a indiqué l'importance de prévoir un “débit agricole minimal“, à savoir le maintien d'un apport en eau qui permette de sauvegarder l'activité agricole sur le territoire et donc d'assurer notre souveraineté alimentaire». L’objectif étant ainsi de permettre «la survie de la plante» et d’éviter «une perte pour l'exploitant sur plusieurs années».

Sur le plan économique, les agriculteurs concernés par la sécheresse bénéficieront du «dégrèvement d'office de taxe sur le foncier non bâti» et d'un «report de cotisations sociales», selon le ministère. 

Dans le même temps, la France a demandé à Bruxelles «une augmentation des taux d'avance des aides de la politique agricole commune (PAC) qui seront versées à compter du 16 octobre».

D’autres restrictions prévues dès mardi

Le préfet des Pyrénées-Orientales devrait annoncer de nouvelles mesures «de crise» pour lutter contre la sécheresse ce mardi, à commencer par de plus amples restrictions d’eau. L’entrée en vigueur de ces décisions est prévue pour mercredi, notamment dans «les territoires de la Têt et de l'Agly».

D’après Météo-France, les Pyrénées-Orientales, département français le plus touché par la sécheresse cette année, n’avait plus connu une telle situation depuis 1959.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités