Ce jeudi 4 mai, l'ENS Lyon a annoncé que plus de 4.000 candidats à son concours d'entrée vont devoir repasser une épreuve, après la perte de leurs copies.
Elles se sont évaporées. Après avoir bûché pendant des heures sur une composition de français pour le concours d'entrée de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, le 13 avril dernier, quelque 4.400 candidats vont devoir repasser l'épreuve. Ce jeudi 4 mai, l'école a indiqué avoir tout simplement perdu leurs copies.
Dans un communiqué, l'établissement explique que l'enveloppe dans laquelle elles avaient été rangées «n'est pas parvenue au service admission et concours de l'ENS de Lyon, après avoir été expédiée par un centre d'écrit le 17 avril».
[COMMUNIQUÉ #ConcoursBEL 2023] - Réorganisation de l'épreuve de composition française.
La nouvelle épreuve aura lieu le samedi 13 mai.
Candidates et candidats, consultez vos mails.
Avec toutes nos excuses.https://t.co/SPq3NrddIi— ENS de Lyon (@ENSdeLyon) May 3, 2023
L'école affirme avoir «déployé tous les moyens pour retrouver ces copies», en faisant notamment «appel au prestataire mandaté par le centre expéditeur». La direction affirme que «le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception».
Après «une semaine de recherches infructueuses, l'ENS Lyon s'est résolue à déclarer ces copies définitivement perdues». La décision «d'annuler l'épreuve et d'organiser une épreuve de remplacement» a donc été prise le 2 mai.
Les candidats concernés ont ainsi été convoqués pour un nouvel examen, qui aura lieu le 13 mai, de 9h à 15h. Plusieurs d'entre eux ont réagi sur Twitter, dénonçant pour certains «un sacré irrespect pour les élèves et les professeurs». La plupart sont issus d'une classe prépa littéraire et ont passé au moins deux ans à étudier pour ce concours très sélectif.
Leur colère est d'autant plus vive que le concours de l'ENS Lyon a déjà été perturbé cette année. L'épreuve de spécialité de géographie avait notamment été reportée de dix jours «en raison de la divulgation par erreur du sujet d'épreuve de commentaire de carte géographique dans un centre d'écrit».