Des dizaines de manifestants se sont rendus à Saintes (Charente-Maritime), non loin du lycée professionnel Bernard-Palissy où se rend Emmanuel Macron ce jeudi, pour annoncer les grands axes de la réforme du lycée professionnel. La CGT, elle, a coupé l'electricité avant l'arrivée du président.
L'arrêté préfectoral interdisant les manifestations n'aura pas permis d'empêcher des dizaines de personnes de se rassembler. Des dizaines d'individus se sont ainsi regroupés à Saintes (Charente-Maritime) ce jeudi, alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer les grands axes de la réforme du lycée professionnel depuis le lycée Bernard-Palissy.
Quelques minutes avant que le chef de l'Etat ne prenne la parole, les manifestants, bloqués par des barrages policiers, ont trouvé une alternative pour se rapprocher du président.
Notre journaliste présent sur place, a expliqué que le groupe avait «emprunté les voies de chemins de fer, pour gagner l'établissement en contournant ces barrages. Le groupe a déjà changé deux de tracé, afin de s'approcher au plus prêt de l'établissement où Emmanuel Macron doit prendre la parole».
Les manifestants ont finalement marqué un arrêt, et ont commencé à amasser des pierres sur la voie ferrée, afin d'empêcher le passage des trains, d'après notre envoyé spécial présent à Saintes.
Enfin, l'électricité a été partiellement coupée au sein du lycée professionnel Bernard-Palissy, avant la prise de parole du chef de l'exécutif, selon nos informations.