Le «trimestre anti-inflation» devait prendre fin le 15 juin prochain mais, ce mercredi 3 mai, Bruno Le Maire a annoncé son intention de le prolonger.
Jugeant le «trimestre anti-inflation» efficace, le ministre de l'Economie a décidé de le prolonger au-delà du 15 juin. Ce mercredi 3 mai, Bruno Le Maire a salué cette opération commerciale permettant aux distributeurs de proposer une sélection de produits à prix réduits, qui devait à l'origine s'étaler entre le 15 mars et le 15 juin.
Au cours d'une interview sur France Info, le ministre a assuré que les distributeurs «sont d'accord pour prolonger» le dispositif au-delà de cette date, même s'il reste à «déterminer précisément ensemble la forme».
Notre objectif est très clair : casser la spirale inflationniste des prix alimentaires à l'automne.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 3, 2023
Engagé début mars, le trimestre anti-inflation consiste à laisser les enseignes de la grande distribution choisir librement une sélection de produits sur lesquels elles s'engagent à proposer «le prix le plus bas possible», en rognant sur leurs marges. Il vise à préserver le pouvoir d'achat des Français, en tentant de limiter les effets de l'inflation sur les prix de l'alimentaire.
Une rencontre avec les professionnels déjà prévue
Assurant qu'un certain nombre de produits ont vu leur prix baisser de 5 à 7% grâce à cette initiative, le ministre de l'Economie s'est félicité : «Il marche, le trimestre anti-inflation».
Puisqu'elle ne concerne qu'une sélection de produits, l'opération reste limitée et les prix affichés dans les rayons sont toujours globalement élevés. Aussi, Bruno Le Maire a prévu de convoquer la semaine prochaine les distributeurs et industriels, afin d'accélérer les négociations commerciales.
Cette rencontre doit permettre de faire en sorte que «les grands industriels répercutent à la baisse sur les prix à la consommation, la baisse des prix de gros». L'objectif est de «casser la spirale inflationniste des prix alimentaires à l'automne», a écrit le ministre sur Twitter.