Le ministre des Transports, Clément Beaune, a affirmé ce mardi que les travaux de construction de l'autoroute A69, qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne), allait bien commencer et ce, malgré les contestations des écologistes.
Une question de temps. Les travaux de construction de l'autoroute Toulouse-Castres, contestée par des écologistes, «vont commencer» même si «quelques améliorations supplémentaires» doivent être trouvées sur les aspects environnementaux, a indiqué ce mardi le ministre délégué aux Transport Clément Beaune.
Projet d’autoroute Castres-Toulouse : "Les élus locaux ont, dans leur immense majorité, dit leur soutien à ce projet", rappelle @CBeaune avant de préciser que "la revue des projets autoroutiers portera sur les projets qui ne sont pas encore engagés".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/jF6mdJefBY
— LCP (@LCP) May 2, 2023
Le projet d'autoroute A69 «a fait l'objet d'engagements contractuels», tous les recours ont été rejetés et il est soutenu par la plupart des élus locaux, a rappelé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. «Les travaux de ce projet vont commencer. Cela n'est donc plus tout à fait un projet mais un début de réalisation», a-t-il déclaré.
«Est-ce que ça veut dire que les choses ne peuvent pas s'améliorer, qu'on ne peut pas en discuter ? Je ne le crois pas, notamment sur les aspects environnementaux» où l'on peut sans doute «faire mieux», a ajouté le ministre. Clement Beaune a précisé qu'il rencontrerait prochainement le concessionnaire Atosca pour «voir s'il y a quelques améliorations supplémentaires» à apporter.
Le ministre s'était montré plus hésitant le 24 avril, au lendemain d'une grande manifestation contre ce chantier autoroutier dans le Tarn. Il avait alors dit sur franceinfo que l'A69 serait incluse dans la grande mise à plat des projets autoroutiers débutée par le gouvernement.