Réunie ce mardi 2 mai pour décider de la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin prochain.
La lutte contre la réforme des retraites continue. Au lendemain des manifestations du 1er-Mai, l’intersyndicale, réunie ce mardi 2 mai, s’est accordée sur une nouvelle journée d’action le mardi 6 juin prochain.
Cette date n'a pas été choisie au hasard puisqu’elle intervient deux jours avant l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.
«Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi», ont indiqué les syndicats par le biais d’un communiqué.
L’ensemble des organisations ont également pris note du fait que «le gouvernement a annoncé l'ouverture d'un cycle de concertations sans que l'objet ni le cadre ne soient précisément fixés». Laissant entendre qu'elles y participeront, les organisations syndicales indiquent qu'elles «rappelleront leur refus de la réforme des retraites».
Surfer sur un 1er-Mai historique
L’intersyndicale entend perpétuer un mouvement social largement suivi. En effet, la CGT a revendiqué 2,3 millions de manifestants dans l’Hexagone ce lundi 1er mai, contre 782.000 pour le ministère de l’Intérieur.
«L’unité syndicale inédite depuis 2009 pour un 1er-Mai démontre la profondeur du mouvement, sa popularité et la détermination collective à ne pas tourner la page», indiquait lundi soir la CGT dans un communiqué.
Communiqué de la #Cgt
Massif, unitaire, déterminé : un #1erMai historique pour gagner le retrait de la #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/hygFBZ6dP3— La CGT (@lacgtcommunique) May 1, 2023
Au-delà de l’importante mobilisation, de nombreux incidents ont été constatés, notamment à Paris, avec des jets de projectiles comme des pavés et des cocktails Molotov, mais aussi des dégradations de biens publics et d'enseignes privées.
Au moins 111 personnes avaient été interpellées à Paris aux alentours de 18h et 291 sur l'ensemble du territoire national, selon le ministère de l'Intérieur. Au moins 406 policiers et gendarmes ont également été blessés lundi, dont 305 à Paris.