Venu visiter un centre de santé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, le ministre de la Santé, François Braun, a été chahuté ce vendredi 21 avril par quelque 250 personnes, opposées à la réforme des retraites et munies de casseroles.
François Braun était loin d’imaginer ce qui l’attendait à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Après une visite à la caisse primaire d’assurance-maladie à Bobigny ce vendredi 21 avril, le ministre de la Santé s’est ensuite rendu au centre de santé montreuillois Cap Horn. À son arrivée sur les lieux, il a été accueilli par une centaine de personnes dans un concert de casseroles.
«Près de 200 manifestants ont bloqué l'accès principal du site. Le ministre a pu rentrer par un autre accès», a précisé une source policière à l’AFP. «Une personne a été interpellée due à une rébellion», a complété la source.
Sur place, quelques manifestants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du centre de santé. Ils ont rapidement été repoussés dans une bousculade par des policiers ayant fait usage d’un aérosol de gaz lacrymogène.
#Montreuil accueil de @FrcsBraun joyeux déterminé et casserolé a souhait #casseroleolympique pic.twitter.com/8rYNEhRisv
— Adeline Cerutti (@AdelineCerutti) April 21, 2023
Commentant cet incident, François Braun a déclaré que «ce ne sont pas des bruits de casseroles qui m'empêcheront de continuer à travailler, à avancer».
«Il y a un vrai malaise dans la société. On en est tous conscient. Le président l'a dit, ce malaise est multifactoriel. Il y a le problème des retraites et il y a aussi une problématique d'accès à la santé pour nos concitoyens et ça contribue au malaise, à ce mal-être et à cet énervement (…) Nous avons tous à assumer une part de ce malaise et à mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques qui nous sont spécifiques», a-t-il ajouté.