A partir du 1er juillet prochain, il n'y aura plus de versements d'allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne, selon les propos de Gabriel Attal ce vendredi.
Une évolution notable pour lutter contre la fraude sociale. «A partir du 1er juillet prochain, il n'y aura plus de versements d'allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne», a annoncé ce vendredi, sur Europe 1, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.
Transferts d'allocations à l'étranger : "à partir du 1er juillet prochain, il n'y aura plus de versements d'allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne" déclare @GabrielAttal sur #Europe1 pic.twitter.com/1aDTF1Fu5a
— Europe 1 (@Europe1) April 21, 2023
Bruno Le Maire s'alerte, la gauche s'indigne
Le ministre des Finances Bruno Le Maire s'était ému mardi de «personnes qui bénéficient d'aides françaises et les renvoyent au Maghreb ou ailleurs, alors qu'ils n'y ont pas droit».
Une sortie qui n'était pas passée inaperçue auprès des forces politiques placées à gauche de l'échiquier, qui s'étaient empressées de dénoncer un prétendu clin d'oeil fait à l'extrême droite.
Le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon s'était insurgé sur Twitter. «Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid», avait-il écrit.
En France, aucun rapport officiel ne recense les pertes (fraudes et erreurs) liées à l'ensemble des prestations sociales. Selon une estimation, elles s'établiraient entre 14 et 45 milliards d'euros.