Le Ramadan touche à sa fin. Les musulmans vont pouvoir célébrer l'Aïd el-Fitr ce vendredi 21 avril, a annoncé la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris.
Un grand moment de partage, de paix et de joie. Voici ce que symbolise l’Aïd el-Fitr pour les musulmans du monde entier, qui célèbrent cette journée à la fin de leur mois de jeûne.
À l'issue de la «Nuit du doute», la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris a annoncé, ce jeudi 20 avril, la fin du mois de ramadan et le début de l'Aïd el-Fitr vendredi 21 avril 2023, après la consultation des calculs scientifiques, des données astronomiques universelles et les observations de la lune.
Le jour de l'Aïd-el-Fitr n'est pas déterminé au hasard, sa date officielle correspond au premier jour du mois de chawwal, qui suit le mois du ramadan (neuvième mois du calendrier hégirien). En général, cette célébration arrive 29 à 30 jours après le début du mois de ramadan. Selon la tradition, le croissant de lune doit être visible dans le ciel pour mettre fin au jeûne.
L’occasion de célébrer et partager
Egalement nommée «Aïd el-Seghir», l'Aïd el-Fitr signifie «petite fête» en arabe («Fitr» se référant à «se nourrir, déjeuner»). Cette fête du pardon et de la paix peut durer jusqu’à trois jours, durant lesquels les pratiquants s’acquittent de zakat (l'aumône destinée aux plus démunis), représentant le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture.
Par la suite, six jours de jeûne supplémentaires doivent être pratiqués selon la tradition, appelés les «six jours de chawwal», dans le calendrier musulman.
L’Aïd s’organise autour de grands repas en famille, où des cadeaux sont échangés, mais aussi un vœu mutuel de «bonne fête de l’Aïd» en français, soit «Aïd Moubarak». Elle est aussi l’occasion de manger des mets sucrés tels que le zlabia, les cornes de gazelles, le chebakia ou encore les dattes fourrées à la pâte d’amande.