Ce lundi 17 avril, des élus de tout bord ont reçu un courrier électronique indiquant qu’ils étaient désormais adhérents du Rassemblement national. Dénonçant un acte de malveillance, le parti a annoncé qu’il comptait porter plainte.
Une surprise pour des centaines de parlementaires. Selon une information du Parisien, confirmée par CNEWS, des élus ont reçu un courriel les informant de leur adhésion au Rassemblement national. «Nous avons bien reçu votre soutien au Rassemblement national», ont eu la surprise de lire des députés de tout bord, y compris du RN, pourtant déjà adhérents.
Dans ce courrier, il est également indiqué que les personnes concernées s’engagent à verser 250 euros d’adhésion, ainsi qu’un soutien financier de 4.500 euros au parti présidé par Jordan Bardella.
Une plainte pour «utilisation frauduleuse»
Le Rassemblement national a indiqué à CNEWS vouloir porter plainte, dénonçant une «utilisation frauduleuse et automatisée du formulaire d’adhésion en ligne par chèque». Cette malversation concernerait «700 élus».
Le parti a également signifié qu’il s’agissait d’un «acte de malveillance mené sous un IP de couverture» et qu’il «n’avait subi aucun piratage».
Si le RN souhaite déposer une plainte, certains destinataires de ce courriel devraient faire de même. «Un petit malin a donc usurpé mon identité pour enregistrer une pré-adhésion au Rassemblement national. Je porterai plainte demain auprès du commissariat de St-Dié-des-Vosges», a déclaré David Valence, député des Vosges, apparenté au groupe Renaissance.
Un petit malin a donc usurpé mon identité pour enregistrer une pré-adhésion au Rassemblement national. Je porterai plainte demain auprès du commissariat de St-Dié-des-Vosges (article 226-4-1 du code pénal). Le combat contre les idées des Le Pen continue! pic.twitter.com/0EsgatRjce
— David Valence (@david_valence) April 17, 2023
De son côté, Mathieu Lefèvre, élu de la majorité présidentielle dans le Val-de-Marne, a annoncé saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés.