Après la promulgation au Journal officiel de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'adressera aux Français, ce lundi soir, dans une allocution télévisée.
Regagner la confiance des Français. Après avoir promulgué, vendredi soir, la loi officialisant la réforme des retraites, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron prendra la parole, lundi soir, au travers d'une allocution télévisée. Le message sera enregistré et diffusé dans la soirée, très probablement vers 20h.
Après l'aval du Conseil constitutionnel, le chef de l'Etat n'a pas tardé à promulguer la nouvelle loi sur les retraites dans la soirée de vendredi, alors qu'il avait 15 jours pour le faire. Un empressement qui a frappé une large partie de la classe politique, mais également les syndicats ce samedi matin.
Interrogé, samedi dans le 13h de TF1, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a expliqué que cette «prise de parole du président de la République est très attendue dans cette période, dans une logique d'apaisement, de faire le bilan des derniers mois».
Une promulgation rapide qui passe mal
Mais cette promulgation rapide a surpris un grand nombre d'opposants à la réforme. Pour le numéro un du PS, Olivier Faure, c'est le signe d'un «mépris» et d'une «fébrilité», et il promet un «harcèlement démocratique» pour revenir sur cette réforme.
Du côté de La France insoumise, c'est le même son de cloche. «C'est un hold-up démocratique», a renchéri François Ruffin. Tandis que pour Jean-Luc Mélenchon, c'est un «absurde affichage d'arrogance».
Toutefois, cette promulgation «est la suite logique», a justifié de son côté le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester, pour qui «on n'a pas intérêt collectivement à revenir en permanence sur le même sujet».