L’ancien Premier ministre Manuel Valls est revenu, ce jeudi 13 avril dans La Matinale de CNEWS, sur la montée de Marine Le Pen dans les sondages estimant que «son programme économique ressemble à celui de Jean-Luc Mélenchon et ruinerait la France».
Invité de La Matinale de CNEWS de ce jeudi 13 avril, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a regretté la poussée de l’ex-candidate à la présidentielle Marine Le Pen dans les sondages ces derniers jours estimant que le programme de la cheffe de file RN «ruinerait l’économie» de la France.
«Comme il n’y a pas d’autres alternatives évidentes, beaucoup de nos compatriotes peuvent penser qu’il faut essayer ce que l’on n'a pas, jusqu’à maintenant, connu. Marine Le Pen, qui ne dit pas grand-chose au fond, ramasse la mise», a-t-il dit.
«Elle ? L’amie de Vladimir Poutine ? Elle, dont le programme économique ressemble à celui de Jean-Luc Mélenchon et qui ruinerait l’économie de notre pays ? Comme quoi, il faut toujours un débat sur le fond et sur les perspectives», a-t-il ajouté.
Manuel Valls s’est dit «inquiet» que l’«alternative de demain puisse être entre Jean-Luc Mélenchon, le chaos, celui de l’extrême-gauche, et le projet de Marine Le Pen». «D’une certaine manière, je considère que ce sont deux dangers pour notre pays», a-t-il poursuivi.
Refixer le cap et les priorités
L’ancien Premier ministre a estimé que «nous sommes loin de l’élection présidentielle» de 2027. Néanmoins, «nous sommes très près de la dernière élection présidentielle où les Français ont fait un choix». Pour Manuel Valls, Emmanuel Macron doit refixer le cap et les priorités en «invitant les Français à faire des efforts».
«Avec la dette, les déficits publics que nous connaissons et les autres enjeux, comme l’éducation, la santé ou encore le réchauffement climatique, nous avons besoin d’une solidarité et d’une force du peuple français pour surmonter ces difficultés», a-t-il déclaré.