En direct
A suivre

Mystérieuse disparition d'un livreur près de Toulouse : ce que l'on sait

Jan Valès, un homme originaire de la République tchèque, n'a plus donné signe de vie depuis le 19 mars. [Facebook Gendarmerie de la Haute-Garonne]

Jan Valès, un homme de nationalité tchèque, est porté disparu depuis le 19 mars dernier à Toulouse (Haute-Garonne). Depuis cette date, ce chauffeur-livreur n'a en effet plus donné signe de vie et le mystère autour de son absence s'épaissit. Voici ce que l'on sait.

Sa disparition inquiète ses proches et interpelle les autorités. Jan Valès, un chauffeur livreur de 29 ans n'a plus donné signe de vie depuis le 19 mars dernier. La gendarmerie de Haute-Garonne a lancé un appel à témoins dans l'espoir de retrouver ce ressortissant tchèque. Le point sur les éléments disponibles, un peu moins d'un mois après les faits.

sa camionnette retrouvée, les clés sur le contact

Le 19 mars dernier, après être rentré d'un tour d'Europe à bord de sa camionnette, Jan Valès, 29 ans, devait effectuer une livraison à Toulouse (Haute-Garonne). Le chauffeur-livreur avait ainsi garé son véhicule, un Renault Master, sur le parking de l'entreprise Franzacal située dans le sud de Toulouse (Haute-Garonne).

Sans nouvelle de la livraison, son employeur dont l'entreprise est basé en République tchèque avait donc tenté de le contacter, en vain. Puis, voyant que la camionnette n'avait pas changé de position depuis plusieurs heures, il avait finalement décidé d'alerter les autorités françaises deux jours plus tard, le 21 mars.

Arrivés sur place, les policiers avaient fait des découvertes peu rassurantes. Les clés du véhicule étaient toujours sur le contact et le colis censé être livré toujours dans le coffre. Des chiens pisteurs et spécialisés dans la recherche de stupéfiants avaient été lancés à la recherche du disparu, mais n'avaient pas retrouvé sa trace.

Un appel à témoins lancé

Dans ce contexte, la gendarmerie locale a, le 3 avril dernier, lancé un appel témoins. Dans l'intervalle, les premières investigations ont démontré que le téléphone de Jan Valès n'émet plus aucun signal depuis sa disparition. Selon les informations de la Dépêche du Midi, sa carte bancaire n'a également plus été utilisée depuis le 19 mars dernier.

Sur l'avis de recherche le concernant, la gendarmerie de Haute-Garonne explique que le disparu mesure 1,75m et qu'il est de corpulence normale avec des cheveux châtains mi-longs. À ce stade de l'enquête, cet appel à témoins n'a donné aucun résultat.

différentes pistes étudiées

Plusieurs pistes sont à l'étude dans cette mystérieuse disparition. L'acte volontaire, l'accident, l'enlèvement ou encore le meurtre sont évoqués. Les enquêteurs n'écartent aucune piste sans en privilégier une plutôt qu'une autre.

«Dans ces affaires, il ne faut jamais écarter de pistes. Il a peut-être sombré dans la folie avant de se perdre dans un pays dont il ne maîtrise ni la langue ni les codes», comme l'explique une source proche du dossier à la Dépêche du Midi. Toute personne susceptible d'avoir des informations sur cette disparition peut contacter ce numéro : 05.62.20.70.40.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités