Un immeuble d'habitation s'est effondré dans la nuit du dimanche 9 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône) faisant au moins six blessés, selon un bilan toujours provisoire à la mi-journée. Voici 5 précédents qui ont marqué la France.
Dans la nuit de ce dimanche 9 avril, un immeuble de la rue de Tivoli à Marseille (5e) s'est effondré, faisant au moins six blessés. «Quatre à dix personnes potentiellement sont enfouies sous les décombres», a en outre déclaré à la mi-journée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place. Une catastrophe qui ravive le douloureux souvenir de plusieurs autres affaires similaires.
5 novembre 2018 - rue d'aubagne, marseille
Le drame de la rue de Tivoli fait immanquablement penser à l'effondrement de deux immeubles survenu non loin de là, rue d'Aubagne, dans le premier arrondissement de Marseille le 5 novembre 2018. A l'époque, la catastrophe avait fait huit morts et deux blessés.
A l'époque, des milliers de personnes avaient été déplacées et évacuées de la zone. Les faits avaient non seulement braqué les projecteurs sur l'état du mal-logement à Marseille, mais aussi ouvert le débat au plan national.
28 avril 2013 - Quartier Wilson, reims
Le 28 avril 2013 une barre d'immeuble HLM d'environ 50 mètres de long s'était effondrée à Reims (Marne), faisant quatre morts et quatorze blessés.
L'origine de cette tragédie avait été imputée à une fuite de gaz, déclenchée par une opération de bricolage sur une conduite.
6 juin 2011 - rue parmentier - Montreuil
En 2011, un hôtel en cours de réhabilitation, et marqué par un arrêté d’insalubrité, s'était effondré sur une maison voisine de la rue Parmentier à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où résidait deux familles.
Trois personnes vivant dans cette habitation étaient décédées lors de l'accident, et onze autres avaient été blessées.
28 décembre 2004 - rue de la Martre - mulhouse
Dix-huit personnes sont mortes le 26 décembre 2004, à Mulhouse (Haut-Rhin) après que leur immeuble, situé rue de la Martre, avait été soufflé par une explosion de gaz.
Cette catastrophe était due à la rupture d'une canalisation de fonte, dont GDF sera déclaré responsable par la justice, en juin 2009.
21 décembre 1971 - rue de coudray - Argenteuil
L'une des plus grosses catastrophes dans l'Hexagone reste l'effondrement de deux tours jumelles d'Argenteuil (Val-d'Oise) à la suite d'une rupture de la colonne de gaz.
Le drame est l'un des plus meurtriers de la période récente avec 21 morts (dont 2 pompiers), 128 blessés (dont 11 pompiers, et 45 graves).
Selon le bilan officiel, le dispositif de secours mis en place alors avait nécessité le travail de plus de 237 pompiers, tandis que 300 personnes avaient été sinistrées.