Invité de La Matinale de CNEWS ce jeudi 6 avril, Robert Ménard, maire de Béziers, est revenu sur la réforme des retraites, évoquant notamment l'avenir d'Élisabeth Borne.
«Un fusible qui va sauter». C'est ainsi que Robert Ménard anticipe l'avenir d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement.
A huit jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, et alors que les syndicats organisent ce jeudi une nouvelle journée d'action, les discussions entre l'exécutif et les partenaires sociaux sont toujours dans l'impasse.
Face à cette crise, le maire de Béziers (Hérault) a estimé ce jeudi sur CNEWS que la seule issue serait la destitution de la Première ministre : «Quelles solutions ? quand chacun est dans son rôle, il faut changer les protagonistes. On ne peut pas changer les patrons des syndicats [...], elle en fera donc les frais. Qui va voler au secours d'Elisabeth Borne ?».
«Quand tout est bloqué, on ne peut pas continuer à se taper de dessus. A un moment donné, il faut changer le jeu. Changer le jeu, ça signifie changer les gens», a-t-il martelé.
En déplacement en Chine, le président Emmanuel Macron a de son côté contesté toute «crise démocratique», et selon son entourage, il devrait prendre «des contacts» pour voir les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel.