A Avignon, dans le Vaucluse, le chef de l’Etat Emmanuel Macron fait l’objet d’une caricature réalisée par le graffeur Lekto le représentant en Adolf Hitler. Face à la polémique, l’agglomération a indiqué que la fresque va être effacée «dès que possible».
Le président de la République Emmanuel Macron a fait l’objet, ce lundi 3 avril, d’une fresque murale à Avignon, dans le Vaucluse, le représentant en Adolf Hitler. Le chef de l’Etat y apparaît avec un costume noir, cheveux grisonnants et une moustache «49.3» rappelant son passage en force de la réforme des retraites.
Sous cette caricature, située sur le parking des Italiens, est écrit le message «Non merci» encadrant en grosses lettres le portrait du président de la République, tandis qu’en bas à gauche de la fresque, on peut lire la mention suivante : «si jamais… peinture satyrique».
Cette fresque murale est l’œuvre du graffeur Lekto, connu pour ses caricatures politiques. D’ailleurs, en juin dernier, une précédente peinture murale réalisée par le même graffeur au même endroit avait été supprimée après avoir suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux où le caractère antisémite de la fresque avait été dénoncé. A travers celle-ci, Lekto, poursuivi par la justice, avait représenté Jacques Attali manipulant comme une marionnette Emmanuel Macron-Pinocchio.
La fresque bientôt effacée
Face à cette nouvelle polémique, l’agglomération du Grand Avignon a décidé d’effacer la fresque «dès que possible». «Sur demande de Joël Guin, président de la communauté d'agglomération du Grand Avignon, et de Violaine Démaret, préfète de Vaucluse, les services du Grand Avignon sont mobilisés pour faire enlever dès que possible la nouvelle fresque de l'artiste Lekto», a précisé la communauté d'agglomération dans un communiqué.
«A la suite des réactions et de la polémique grandissante suscitées par la nouvelle fresque située sur le parking des Italiens à Avignon, la préfète du Vaucluse a convenu avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, de son effacement», a abondé la préfecture.
Selon La Provence, le procès de Lekto devant le tribunal correctionnel d'Avignon pour «injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, mais aussi provocation publique à la discrimination» aura lieu le 14 septembre.
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est représenté en Adolf Hitler. En juillet 2021, Michel Ange Flori, un afficheur varois, avait peint le président de la République dans l’uniforme du leader nazi, avec petite moustache et mèche sur le front. Les photomontages, installés à la Seyne-sur-Mer et à Toulon, visaient à contester la stratégie vaccinale française.
Le parquet de Toulon avait alors ouvert une enquête.