Martine Froger, nouvelle députée de l’Ariège après sa victoire lors des élections législatives partielles dimanche 2 avril, doit désormais intégrer un groupe parlementaire. La dissidente socialiste refuse de rejoindre la Nupes sans fermer la porte au PS. En cas d’échec, le groupe Libertés et Territoires (Liot) a confié à CNEWS être prêt à l’accueillir.
Une décision très attendue. Après sa victoire dimanche au second tour des élections législatives partielles en Ariège contre l’insoumise Bénédicte Taurine, Martine Froger doit désormais choisir son futur groupe parlementaire.
Bien qu’elle soit considérée comme une «dissidente» socialiste, cette dernière n’exclut pas de rejoindre le groupe du PS, mais à une seule condition : qu’elle ne soit pas contrainte d’intégrer la Nupes. «Jamais je ne rejoindrai LFI» et «si le PS ne le veut pas, j’irai ailleurs».
La victoire de Martine Froger dans ce qui a été considéré comme une «guerre des gauches» n’a pas été bien accueillie par certaines figures de l'opposition, y compris au sein du Parti socialiste. Dimanche soir, après l’annonce des résultats, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a estimé que «l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée nationale avait perdu une députée».
De son côté, Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, a, quant à elle, été plus modérée et ouverte à l’accueil de Martine Froger. «Je souhaite que Martine rejoigne le groupe socialiste : elle est socialiste, elle y a toute sa place», a-t-elle plaidé sur Twitter.
Félicitations à Martine Froger pour son élection comme députée de l’Ariège !
Je souhaite que Martine rejoigne le groupe @socialistesAN : elle est socialiste , elle y a toute sa place#circo0901 #MartineFroger— Valérie Rabault (@Valerie_Rabault) April 2, 2023
L’alternative Liot
Devant cette impasse à gauche, le groupe indépendant Libertés et Territoires (Liot) pourrait être une alternative plausible. «Martine Froger est la bienvenue chez nous. Notre groupe regroupe déjà 4 députés provenant du PS et ayant refusé les accords avec la Nupes, a déclaré à CNEWS Bertrand Pancher, co-président du groupe parlementaire. Elle s’épanouira d’autant mieux que l’ambiance est particulièrement agréable dans notre groupe».
L’arrivée de la nouvelle députée de l’Ariège permettrait à Libertés et Territoires de se consolider. Pour rappel, avec ses 20 élus, il est le plus petit groupe parlementaire dans l'Hémicycle. Ce qui ne l'empêche pas de se faire remarquer, comme lorsqu'il avait voulu faire tomber le gouvernement en déposant une motion de censure transpartisane en réponse à l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 pour faire passer en force le projet de réforme des retraites.
Comme l’a d'ailleurs rappelé Bertrand Pancher, quatre parlementaires socialistes, dont un basé dans l’Ariège, ont déjà rejoint Liot, par refus d’adhésion à la Nupes.
Ces derniers avaient indiqué faire le choix «d'un dialogue franc et respectueux avec le gouvernement plutôt que celui de l'affrontement théâtral stérile».