Une attaque au couteau dans un centre musulman de Lisbonne, au Portugal, a fait au moins deux morts ce mardi, selon les informations de la police locale et confirmées par le Premier ministre portugais. Le suspect a été arrêté.
La communauté musulmane en deuil en plein mois sacré du ramadan. Au moins deux morts sont à déplorer dans l'attaque au couteau d'un centre musulman de Lisbonne, capitale du Portugal, mardi 28 mars. Selon la presse locale, un individu a pénétré le Centre ismaélien de Lisbonne muni d'une arme blanche, «un couteau d'une grande taille» selon les autorités, et a attaqué plusieurs personnes à l'intérieur.
Les forces de l'ordre ont indiqué être arrivées sur place une minute après le premier signalement. «L'attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts», a indiqué la police, qui précise qu'un suspect avait été transporté à l'hôpital après avoir été neutralisé par arme à feu. Les deux victimes sont deux femmes employées du centre musulman.
L'auteur présumé de l'attaque est «vivant et en détention», a ajouté la police. «Nous savons qu'il s'agit d'un Afghan, un réfugié, qui, de fait, pour une raison ou une autre, a fait irruption dans le centre», a témoigné à la télévision privée portugaise SIC le chef de la communauté ismaélienne de Lisbonne, Nazim Ahmad.
Un acte isolé, selon les premiers éléments de l'enquête
«J'exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne», a déclaré Antonio Costa, le Premier ministre portugais, devant la presse, ajoutant qu'il était «prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel». Si la presse portugaise a évoqué la possibilité d'une attaque terroriste, cela n'a pas été confirmé par les autorités à ce stade, qui poursuivent leur enquête. «Les premiers éléments pointent vers un acte isolé», a déclaré de son côté le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, dans un communiqué.
Plusieurs personnalités politiques du Portugal, notamment la ministre des Affaires parlementaires Ana Catarina Mendes, ou encore le président du Parti social-démocrate Luís Montenegro, ont exprimé leur tristesse et leur solidarité avec la communauté musulmane.
La communauté des musulmans chiites ismaéliens a établi son siège mondial à Lisbonne et son chef spirituel, l'Aga Khan, a obtenu la nationalité portugaise en 2019. On dénombre environ 15 millions de musulmans ismaéliens dans le monde, dont environ 7.000 vivent au Portugal.