Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 27 mars, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est revenu sur la gestion de ordures par la mairie de Paris alors que les éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours.
Un appel clair à la prise de responsabilités. Face à Laurence Ferrari ce lundi matin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini a dénoncé l'attitude de la mairie de Paris dans sa gestion de la grève des éboueurs dans la capitale.
«L'important c'est que les poubelles des parisiens soient ramassées», a indiqué Stanislas Guérini. «Je demande donc à la mairie de Paris de faire respecter la loi», a poursuivi le ministre qui dit avoir «considéré que depuis le début de ce conflit, elle avait une gestion militante de la grève et avait incité à la grève. Je crois que ça n'est pas responsable», a-t-il dénoncé.
Stanislas Guérini en veut pour preuve à la «fermeture de la mairie, la mise en place de bannières de soutien sur l'Hôtel de Ville et d'avoir un dispositif de gestion de la grève partisan», notamment concernant les retenues sur salaires des jours de grèves pour les fonctionnaires. «Vous faites grève pour la réforme des retraites alors on va vous plafonner votre nombre de jours de retenue sur salaire. Vous faites grève pour un autre motif, alors ce dispositif ne s'applique pas», a déploré le membre du gouvernement concernant le dispositif de la mairie de Paris.
Le ministre a ainsi «demandé à ce que la mairie de Paris respecte la loi», après avoir «saisi le préfet de la région île-de-France».