Depuis 22h30, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille, à Paris.
Quelques heures après l'interview d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, plusieurs manifestations sont organisées ce soir dans les rues de Paris.
Plusieurs personnalités de gauche hostiles à la Nupes, dont l'ex-président François Hollande et l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, se sont retrouvées mardi soir autour d'un diner pour tenter de "travailler ensemble" et proposer une "alternative" politique, a-t-on appris auprès d'un participant.
Cette réunion a rassemblé plus d'une vingtaine de participants issus du monde politique et associatif, notamment le premier secrétaire délégué du PS Nicolas Mayer-Rossignol, a indiqué à l'AFP Guillaume Lacroix, le président du PRG, confirmant une information du JDD. "Une initiative commune" pourrait voir le jour "dans les semaines qui viennent", peut-être sous forme d'une réunion de travail ou d'un meeting commun, que certains ont souhaité, a-t-il précisé.
Elisabeth Borne va, selon son entourage, consulter ses ministres la semaine prochaine ainsi que les forces politiques, répondant à l'appel du président Emmanuel Macron qui lui a demandé d'"élargir la majorité" sur plusieurs sujets.
La Première ministre "conduira des consultations des forces politiques" pour "définir le calendrier parlementaire des prochains mois et identifier des majorités texte par texte", a précisé cette même source auprès de l'AFP. Mais aucun calendrier n'est à ce stade encore défini.
Elle verra aussi ses ministres "la semaine prochaine" pour "accélérer sur les priorités" évoquées par Emmanuel Macron sur le plein emploi, la réindustrialisation, l'ordre républicain, la santé, l'éducation et l'écologie. Elle échangera également avec les élus locaux.
Alors que la 9e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi 23 mars, la RATP a dévoilé la liste des stations de métro qui seront fermées au public à cette occasion.
Grève du 23 mars : voici la liste des stations de métro fermées ce jeudi à Paris https://t.co/o0eE7Wliz8
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
La grève des éboueurs parisiens engagée le 6 mars contre la réforme des retraites est reconduite jusqu'à lundi, ont confirmé mercredi à l'AFP les responsables de la CGT qui bloquent l'accès à l'usine d'incinération d'Ivry-sur-Seine.
"Nous ne sommes pas résignés, le combat peut changer de forme (...) Même si nous on s'essouffle, le monde du travail n'est pas essoufflé", a déclaré Régis Vieceli, secrétaire général CGT de la filière déchets et assainissement à Paris, après l'entretien télévisé d'Emmanuel Macron.
Le nombre de stations-service touchées par des pénuries de carburants semble avoir légèrement décru mercredi dans le Sud-Est, au lendemain des mesures de réquisition prises pour débloquer le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), selon des données publiques analysées mercredi par l'AFP.
La SNCF ne sera en mesure de faire rouler que la moitié de ses TGV Inoui et Ouigo et le tiers de ses TER jeudi, pour la 9e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a annoncé le groupe mercredi.
En région parisienne, les circulations seront également "très fortement perturbées" avec de 20% à 50% des trains maintenus, selon les lignes du RER. Aucun train Intercités ne roulera à l'exception de deux allers-retours Paris-Clermont et Paris-Brive.
Marine Le Pen : «Ce que fait Emmanuel Macron est inutile, brutal, inefficace et injustifié» pic.twitter.com/DMysuFay4J
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Le président des Républicains Eric Ciotti a estimé que les solutions proposées par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée mercredi n'étaient "pas à la hauteur de la crise politique et économique que nous vivons".
"La seule vraie annonce de cette allocution est que le combat contre l’immigration de masse n’est plus une priorité pour le gouvernement" et "c’est une faute", a estimé dans un communiqué le député des Alpes-Maritimes en déplorant que le chef de l'Etat n’ait "pas su convaincre les Français" de la nécessité d’une réforme des retraites.
Marine Le Pen : «Emmanuel Macron est apparemment de plus en plus seul» pic.twitter.com/8nhpTez7O0
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Marine Le Pen revient sur les récentes manœuvres politiques dont le dépôt de deux motions de censure contre le gouvernement : «Madame Borne sort pulvérisée de cette séquence» pic.twitter.com/MbdVI70FBW
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Marine Le Pen : «Le rôle d'un président est de s'adresser à tous, sans exclusion, ni mépris» pic.twitter.com/VesYiEA7op
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols à Paris-Orly et 20% dans d'autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, a annoncé mercredi cette administration à l'AFP.
Les plate-formes concernées par la suppression d'un vol sur cinq au départ ou à l'arrivée lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme en France, et la première depuis le retour au 49.3, sont Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry, selon la même source.
Emmanuel Macron ne comprend pas.
Il ne comprend pas les fractures immenses de la Nation.
Il ne comprend pas que son autosatisfaction est une provocation de plus.
Ne rien changer, attendre, bidouiller, c’est jouer avec le feu.
Comment ignorer à ce point les Français ?
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) March 22, 2023
Jean-Luc Mélenchon dénonce les "traditionnelles marques de mépris" d'Emmanuel Macron après son entretien télévisé sur la réforme des retraites, estimant que le chef de l'Etat "vit en dehors toute réalité".
Jean-Luc Mélenchon à propos d’Emmanuel Macron : «Cet homme vit en dehors de toute réalité […] La foule est au peuple ce que le cri est à la voix». pic.twitter.com/cRxOaPo1Pn
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Les propos d'Emmanuel Macron lors de son interview sont "du foutage de gueule et du mépris pour les millions de personnes qui manifestent", a réagi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
"C'est lunaire cette interview. C'est: tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue. Il n'y a aucune réponse", a dénoncé M. Martinez devant des journalistes à Tours où il assiste au congrès de la CFE-CGC.
Déni et mensonge ! La CFDT a un projet de réforme des retraites.
Macron 2019 l’avait compris il avait repris notre ambition d un système universelle.
Macron 2023 refait l histoire et ment sur @cfdt pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste— Laurent Berger (@CfdtBerger) March 22, 2023
Emmanuel Macron : «J'assume ce moment» pic.twitter.com/8toCw04aYs
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Emmanuel Macron : «Nous n'avons pas le droit à l'immobilisme» pic.twitter.com/OUMmgHzzRB
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Emmanuel Macron dénonce le "cynisme" de certaines "grandes entreprises" qui ont dégagé d'importants bénéfices exceptionnels leur permettant de racheter leurs propres actions en Bourse, et leur demandant "une contribution exceptionnelle" pour que "les travailleurs puissent profiter" de cet argent.
Emmanuel Macron : «Elisabeth Borne a toute ma confiance» pic.twitter.com/kUskE4RdhT
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
"Moi, je ne cherche pas être réélu (...), mais entre les sondages de court terme et l'intérêt général du pays, je choisis l'intérêt général du pays", a affirmé le chef de l'Etat, ajoutant que "s'il faut derrière endosser l'impopularité aujourd'hui, je l'endosserai".
Emmanuel Macron : «Je regrette qu'aucune force syndicale n'ait proposé un compromis» pic.twitter.com/WvamF0nmLt
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Emmanuel Macron : «Faire cette réforme ne me fait pas plaisir» pic.twitter.com/0NuDsllofA
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
"On ne peut accepter ni les factieux ni les factions" après l'adoption par 49.3 de la réforme des retraites, a déclaré Emmanuel Macron lors de son entretien télévisé mercredi, dénonçant chez des manifestants des "groupes qui utilisent la violence".
"Quand les États-Unis d'Amérique ont vécu ce qu'ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu'il a vécu (...), je vous le dis très nettement", "on ne peut accepter ni les factieux ni les factions", a expliqué le chef de l'Etat en référence à des épisodes insurrectionnels vécus par les institutions dans ces deux pays. "On ne tolèrera aucun débordement", a-t-il ensuite insisté.
Malgré la forte opposition au texte, le chef de l'Etat confirme que le texte doit "entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année".
Emmanuel Macron : «Ce texte va poursuivre son chemin démocratique» pic.twitter.com/qt6Y8zXhGX
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
"Je n'aurais pas dit les choses comme ça", a assuré mercredi le président du Modem François Bayrou interrogé sur les propos d'Emmanuel Macron la veille estimant que "la foule" n'avait "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime, souverain, à travers ses élus".
"Les mots dans ces périodes sont facilement excessifs, moi je n'aurais pas dit les choses comme ça", a déclaré l'allié du chef de l'État sur franceinfo. Pour lui, "les manifestations ont leur légitimité mais ça n'est pas une légitimité supérieure à la légitimité démocratique".
Rappelant que l'expression de M. Macron se référait à Victor Hugo qui fait "la distinction entre la foule et le peuple", il a insisté: "je ne nierais pas la légitimité des manifestations, quelque chose s'exprime qui est très important pour les gens qui viennent là".
Entre 40 et 50% des professeurs du primaire seront en grève jeudi à l'occasion de la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit mercredi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.
Le syndicat s'attend à de fortes mobilisations dans de nombreux départements comme les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales ou la Haute-Vienne avec plus de 50% de grévistes, la Seine-Saint-Denis (55%) ou encore Paris avec 70% de professeurs des écoles en grève, a détaillé sa secrétaire générale Guislaine David.
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée "ports morts" et l'autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d'une manifestation contre la réforme des retraites.
Des feux de palettes et de pneus allumés par des manifestants ont conduit à la fermeture de l'A55 en direction de Marseille, tôt mercredi matin, causant d'importants bouchons pour entrer dans la cité phocéenne, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les feux ont été éteints dans la matinée, mais l'autoroute, qui longe le port, était toujours fermée plus de quatre heures après le début de l'action
L'interview d'Emmanuel Macron s'annonce très suivie. Face à la gronde sociale suscitée par le passage en force de la réforme des retraites, le chef de l'Etat va essayer de «calmer les esprits». Mais il ne devrait annoncer ni dissolution, ni remaniement, ni référendum.
Jean-Christophe Couvy sur les manifestations illégales : «Ce sont des petits groupes qui se forment, qui sont bien organisés et qui mettent la pagaille dans tous les centres-villes, cherchent l'affrontement, montent des barricades», dans #LaMatinale pic.twitter.com/bD1bVkDGND
— CNEWS (@CNEWS) March 22, 2023
Deux jours après l'échec des motions de censure et l'adoption de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce mercredi. Contrairement à son habitude, le chef de l’État a décidé de prendre la parole à 13h au lieu de 20h, un horaire inhabituel.
A Nantes, la police a arrêté ce mardi 14 individus suite à des heurts.
En retrait depuis janvier sur le dossier des retraites, le chef de l'État répondra à 13h, en direct à l'Elysée, aux journalistes Marie-Sophie Lacarrau de TF1 et Julian Bugier de France 2, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation syndicale jeudi et alors que les manifestations parfois émaillées de tensions se sont poursuivies dans le pays.
81 personnes ont été interpellées et 109 verbalisées ce mardi soir à Paris suite à de nouvelles tensions. On dénombre par ailleurs 89 interventions des pompiers, suite à des feux.