«Le résultat de la motion de censure Liot aurait pu être encore plus serré» a dit Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, dans la Matinale de CNEWS ce mardi.
Pour Alexis Corbière, il s'en est fallu de peu. Invité sur le plateau de la Matinale de CNEWS, le député LFI de Seine-Saint-Denis est revenu sur le résultat des deux motions de censure déposées et mises au vote, ce lundi 20 mars, à l'Assemblée nationale.
«Le résultat aurait pu être encore plus serré», a-t-il affirmé en faisant référence à la motion de censure portée par le groupe centriste Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Pour rappel, cette motion de censure, qui était la plus attendue, a recueilli 278 votes. La majorité absolue étant nécessaire, soit 287 voix, la motion de censure a été rejetée à neuf voix près. Par conséquent, le gouvernement Borne n'a pas pu être renversé. «On est vraiment dans l'épaisseur du trait», a ajouté Alexis Corbière.
«Un double discours»
Si le Rassemblement National et la Nupes avaient déjà annoncé qu'ils se prononceraient en faveur de la motion «transpartisane» Liot, l'indécision concernait les votes des Républicains particulièrement attendus.
Par ailleurs, Alexis Corbière s'est dit surpris du choix de certains élus de ne pas voter la motion de censure Liot. C'est notamment le cas d'Emmanuelle Ménard, élue de Béziers, sans étiquette. «Elle est quand même élue avec l'électorat du Rassemblement national», estime le député LFI lui reprochant «un double discours».