En direct
A suivre

L'ex-otage Olivier Dubois accueilli par Emmanuel Macron pour son retour en France

Olivier Dubois était le dernier Français retenu en otage par une organisation autre qu'un Etat depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali. [YVES HERMAN / POOL / AFP]

Après l’annonce de sa libération survenue ce lundi 20 mars, l’ex-otage français Olivier Dubois, détenu depuis le 8 avril 2021 au Sahel, a fait son retour en France ce mardi midi. Il a été accueilli par le président de la République Emmanuel Macron à son arrivée à Villacoublay (Yvelines).

Une heureuse nouvelle. Après l’annonce de sa libération survenue ce lundi 20 mars, l’ex-otage français Olivier Dubois, détenu depuis le 8 avril 2021 au Sahel, a fait son retour dans l’Hexagone ce mardi. Il a été accueilli par le président de la République Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat s'est rendu dans les Yvelines après avoir réuni ce mardi matin les principaux cadres de la majorité à l'Elysée pour examiner la suite à donner à l'impopulaire réforme des retraites. Cette dernière, vivement contestée par les Français, a été définitivement adoptée lundi après le rejet des deux motions de censure liées à l’utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme.

Ce lundi, Emmanuel Macron avait fait part de son «immense soulagement» à l’annonce de la libération du journaliste français, avec qui il s’est entretenu au téléphone. Il a aussi souligné sur Twitter sa «grande reconnaissance au Niger pour cette libération».

Ce lundi après-midi, Olivier Dubois était apparu souriant et ému à sa descente de l’avion à l’aéroport de Niamey. «Je me sens fatigué mais je vais bien», avait déclaré le journaliste de 48 ans, après avoir fait de brèves accolades aux reporters présents. Il était accompagné de l’Américain Jeffery Woodke, un humanitaire chrétien enlevé le 14 octobre 2016 au Niger.

Le dernier Français otage d’une organisation terroriste

Olivier Dubois était le dernier Français retenu en otage par une organisation autre qu'un Etat depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.

«C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui», avait expliqué le journaliste français à son arrivée à Niamey.

Il avait aussi remercié Radio France Internationale (RFI), pour la diffusion chaque mois de messages de soutien de ses proches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités