En direct
A suivre

JO 2024 : Emmanuel Macron a enclenché ce mardi le compte à rebours, à 500 jours de la cérémonie d'ouverture

À pile J-500 avant la grande cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi auprès de l’ensemble des fonctionnaires mobilisés pour l’événement. Il a également rencontré le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, ainsi que l’ensemble des entreprises partenaires.

Un déplacement présidentiel attendu. Ce mardi 14 mars après-midi, Emmanuel Macron s'est rendu à la préfecture de Paris et d’Ile-de-France pour marquer le 500e jour avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024.

À cette occasion le président de la République, est venu faire le point sur la mobilisation des fonctionnaires franciliens, forces vives du projet, pour «saluer leur engagement sans faille» et leur dire «toute sa confiance et sa détermination» pour réaliser «les plus beaux Jeux de l’histoire», selon la communication faite par l'Elysée. 

Accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre des Sports, Amélie Oudea-Castera, le chef de l'Etat a prononcé à 17h30 un discours face aux agents des services de l’Etat mobilisés sur les Jeux. Le président a assuré que la France était «dans les temps» et déclaré qu'il allait «mettre un maximum de pression pour les 500 jours à venir pour que la France puisse donner la plus image d'elle-même».

Emmanuel macron met la pression pour la cérémonie d'ouverture

Mais c'est d'abord à l’Élysée, avec un déjeuner avec les responsables des entreprises partenaires des Jeux olympiques pour faire le point sur le financement, qu'Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de cette journée.

Le président de la République a ensuite accueilli le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, afin de saluer son travail et celui de ses équipes qui se rapprochent de l’objectif de recettes de partenariats de 1,2 milliard d’euros, soit environ 30% du budget de l’organisation.

Emmanuel Macron s’est ensuite entretenu avec Thomas Joly, le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, afin de faire «un point d’étape» sur le concept artistique global, et notamment de la cérémonie d’ouverture.

Pour la première fois de l'histoire olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, au coeur de la capitale, un défi sécuritaire sans précédent. 

En effet, le 26 juillet 2024 à 20h24 pile, plus d'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront le fleuve, du Pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel. Six kilomètres sous les yeux de quelques 600.000 spectateurs, selon la jauge actuelle.

Un défi à relever et à réussir

Face à tous ses interlocuteurs, le président de la République a enfin rappelé que «nous n’avons pas d’autre option que de réussir ce défi et de le faire à un niveau d’exigence et d’audace qui rende nos concitoyens profondément fiers que la France ait accueilli cet événement», a-t-il martelé. 

«Nous nous devons d'être à l'heure et dans l'excellence dans notre organisation, pour être au rendez-vous de la durabilité et de la sécurité, et faire de ces Jeux des Jeux exemplaires, un héritage durable», a-t-il ajouté. «Il faut être extrêmement innovant pour que tout le monde se sente associé à ces Jeux olympiques pour qu'il n'y ait pas de sentiment de frustration», a conclu le président. 

 

Un point de suivi du dossier sera d’ailleurs au menu du conseil des ministres du lendemain, le mercredi 15 mars. Pour rappel, les Jeux olympiques de Paris doivent se tenir du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités