La Savoie et la Haute-Savoie étaient toujours en vigilance orange aux orages lundi soir. L'alerte a été levée pour 26 autres départements.
Météo France a publié un nouveau bulletin d’alerte ce lundi 13 mars au soir, dans lequel la Savoie et la Haute-Savoie sont maintenues en vigilance orange aux orages.
L'alerte a en revanche été levée pour les 26 autres départements faisant l'objet d'une surveillance (les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Corrèze, le Cantal, le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Rhône, l'Ain, le Bas-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle).
2 départements en Orange pic.twitter.com/aFAdKT90Wt
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 13, 2023
«Ce lundi 13 mars, les orages ont été virulents dans l'après-midi et en soirée : ils ont donné de fortes rafales de vent (on a souvent atteint ou dépassé les 100 km/h dans le Nord-Est). De la grêle a été également souvent relevée», ont noté les météorologues.
Météo France rappelle les démarches à suivre pour se mettre en sécurité en cas d’orage violent. Il est conseillé de ne pas utiliser son téléphone par exemple, mais aussi tout appareil électrique et de s’abriter dans des bâtiments en dur.
Le site de prévisions météorologiques conseille également d'éviter les déplacements, de s’éloigner des arbres et de protéger les biens qui risqueraient d’être touchés par les vents violents et les inondations.