Stéphane Séjourné, patron du parti présidentiel, ne souhaite pas que la réforme des retraites soit adoptée grâce au 49.3. Il appelle les Républicains à soutenir le texte lors d'un vote à l'Assemblée.
S'il soutient la réforme des retraites, le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné n'est «pas favorable» à l'idée d'un passage en force via le 49.3. Le député européen estime que le texte «peut et doit avoir une majorité».
Le projet de loi relatif à la réforme des retraites a été adopté par le Sénat samedi soir, après que le gouvernement a eu recours à l'article 47.1 de la Constitution, qui permet d'accélérer les débats et de solliciter un vote unique. Concrètement, les sénateurs devaient approuver ou rejeter le texte en bloc.
«On peut avoir une majorité»
Auprès du Journal du dimanche, Stéphane Séjourné estime que cette procédure était justifiée car «la gauche sénatoriale a bien compris qu'une majorité se dessinait sur le texte» et a, selon lui, «essayé d'empêcher le vote».
Mais, dans le cadre d'un vote à l'Assemblée, le patron du parti présidentiel préférerait un scrutin classique. «Je ne suis pas favorable au 49.3 sur ce texte. Le vote est légitime, car on peut avoir une majorité. Jusqu'au bout, nous devons rester dans cette optique», a-t-il déclaré.
Pour l'emporter, Stéphane Séjourné mise notamment sur le soutien LR. «Je demande aux Républicains de voter cette réforme, conformément à ce qu’ils portent depuis des années. Une partie du groupe LR a été constructive : le gouvernement leur a concédé des avancées. Leur patron, Éric Ciotti, devra montrer qu’au sein de son groupe, il est majoritaire.»
Avant d'être soumis au vote du Palais Bourbon, le projet de réforme des retraites doit toutefois passer ce mercredi par une commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs. L'Assemblée et le Sénat ne seront appelés à voter que s'ils parviennent à un accord.