Un nouvel appel à la grève a été lancé par l'intersyndicale des organisations de la RATP pour le mercredi 15 mars. De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports.
C'est un 7e acte de grève contre la réforme des retraites du gouvernement qui se profile le mercredi 15 mars, avec à la clé de nouvelles perturbations. Une journée qui n'a pas été choisie au hasard puisque c'est à ce moment que le très contesté projet de loi doit être examiné en commission mixte paritaire (CMP).
Alors que la semaine s'annonce décisive pour le texte, l'intersyndicale a décidé d'une nouvelle journée de manifestations et de grève nationale. CGT, FO, Unsa, CFE CGC, CFDT et Solidaires appellent ainsi à un nouveau mouvement ce mercredi, dans le métro, le bus ou le RER.
Les transports seront vraisemblablement fortement impactés
La fédération CGT Cheminots souhaite faire de mercredi «une nouvelle journée puissante de grève et de manifestations», a-t-elle déclaré dans un communiqué le 9 mars. Les perturbations dans les transports devraient, en conséquence, être importantes. Les premières prévisions de trafic devraient être connues 48h avant le début de la grève.
Les agents grévistes souhaitent protéger leur régime spécial de retraite, mis en cause par la réforme portée par le gouvernement. Peu de perturbations ont été évoquées d'ici-là pour les lundi 13 et mardi 14 mars.
Selon la RATP, le trafic sera normal ce lundi sur la quasi-totalité des lignes du métro parisien, avec seulement quelques perturbations sur les lignes du RER A et RER B.