Une petite tornade s'est formée aux alentours de 17h et a ravagé en quelques minutes le village de Pontarion et ses alentours (Creuse), ce jeudi 9 mars.
Une tornade a été observée ce jeudi après-midi sur la commune de Pontarion (Creuse). Cet événement météorologique spectaculaire, filmé par de nombreux internautes, n'a fait aucune victime mais d'importants dégâts matériels sont à déplorer dans le village.
Parmi les dommages recensés sur la commune, plusieurs toitures de maisons ont été soulevées lors du passage de la tornade. De même, des poteaux et des arbres ont été arrachés.
Selon nos confrères de France 3 Régions, «une soixantaine de pompiers ont été mobilisés ce jeudi et des secours venus des départements limitrophes sont attendus vendredi pour porter les effectifs à 100 personnes».
#Tornade | Le @Departement_23 impacté par une tornade aussi soudaine que foudroyante qui a touché les communes communes : Donzeil, Bourganeuf et Pontarion.
Courage aux sapeurs-#pompiers du @sdis_23 renforcés par les collègues du @SDIS16, @sdis19officiel et @sdis_87. pic.twitter.com/AyeR9vk2o4— Pompiers de France (@PompiersFR) March 10, 2023
«en bordure sud d’une cellule orageuse active»
Selon le site d'observation des tornades et des orages violents, Keraunos, il s'agissait bien d'une tornade localisée sur Pontarion et le lieu-dit de Thauron. «Elle s’est formée vers 16h55 en bordure sud d’une cellule orageuse active, qui a présenté des caractéristiques supercellulaires», est-il détaillé sur leur site.
L'observatoire a ouvert une enquête «afin de déterminer la trajectoire et l'intensité de cette tornade».
À noter que le département de la Creuse a été placé par Météo-France en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit ce vendredi 10 mars.