Météo-France a placé les quatre départements bretons en vigilance orange «vagues-submersion» pour ce vendredi 9 mars. Les vents vont se renforcer et provoquer de fortes vagues.
En marge de la dépression Larisa, qui va circuler sur la Manche, le vent de Sud-Ouest se renforce sur la façade atlantique et la Manche, ce jeudi. A tel point que les départements bretons, Finistère, Côtes D'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan, ont été placés en vigilance orange «vagues-submersion» pour la journée de vendredi.
D'après Météo-France, les vents vont se renforcer au cours de la nuit. Ils seront à l'origine de fortes vagues en provenance du Sud-Ouest ce jeudi soir, puis du Nord-Ouest vendredi.
11 départements en Orange pic.twitter.com/aRqpJlGgfD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 9, 2023
Ce phénomène vient s'ajouter à des conditions atmosphériques à l'origine d'une surélévation du niveau de la mer, alors même que les niveaux marins étaient déjà élevés dans un contexte de forts coefficients de marée.
Ces différents facteurs augmentent le risque de submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties exposées ou vulnérables du littoral dans les départements en vigilance orange. L'intensité du phénomène sera à son paroxysme au moment de la pleine mer sur les côtes bretonnes. Cela interviendra à environ 18h20 ce jeudi 9 mars puis vers 6h30 vendredi 10 mars.
Les zones placées en vigilance jaune «vagues-submersion» pourraient aussi être touchées, mais dans une moindre mesure. Cela concerne tout le reste de la côte ouest française, à savoir le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, et enfin les Pyrénées-Atlantiques.
Ce vendredi, sept autres départements français seront également en vigilance orange, mais pour des vents forts cette fois-ci. Il s'agit des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.