Le père de famille de Roanne, qui s’était fait justice en frappant le mineur soupçonné d’avoir agressé sexuellement sa fille, a été condamné ce mardi 7 mars à huit mois de prison avec sursis.
Le tribunal correctionnel de Roanne a condamné mardi à huit mois de prison avec sursis le père de famille qui s’était fait justice lui-même en agressant un mineur soupçonné d’avoir agressé sa fille.
Les faits s’étaient déroulés le 22 octobre dernier, quand ce père de famille, accompagné de voisins, avait identifié l’individu qu’il soupçonnait d’avoir agressé sexuellement sa fille de 6 ans, la nuit précédente. Il l’avait alors violemment frappé, perdant toute lucidité, comme il l’avait décrit à l’audience.
Avocat et procureur satisfaits
Le tribunal a indiqué dans son délibéré avoir tenu compte du contexte particulier dans lequel se sont déroulés les faits. Me Jean-François Canis, avocat du père, a salué auprès de CNEWS «une très bonne décision, tout à fait satisfaisante». Il a noté que le tribunal a reconnu qu’il ne s’agissait «pas de violences gratuites» et que l’on pouvait «comprendre la colère» de son client.
Le procureur de la République de Roanne, Abdelkrimi Grini, s’est lui aussi félicité du jugement, signalant qu’«il fallait rappeler la loi. En France, on ne se fait pas justice soi-même, quand bien même on peut entendre l’émotion de ce père de famille».
Parmi les complices du condamné, un homme qui se trouvait sous le coup d’une récidive a reçu une peine de six mois de prison, aménageable sous bracelet électronique. Il avait été identifié par des policiers comme ayant donné des coups au mineur. Les deux autres prévenus ont été relaxés.
L’individu soupçonné d’agression sexuelle sur la fillette, un mineur isolé de nationalité guinéenne, est actuellement en détention provisoire et mis en examen dans ce volet de l’affaire.